RETOUR D'EXPERIENCE SUR LE DÎNER COMPLICE AU MAS BOTTERO

Publié le 25/03/2024

RETOUR D'EXPERIENCE SUR LE DÎNER COMPLICE AU MAS BOTTERO - Collège Culinaire de France

Jeudi 14 Mars, le village de Saint-Cannat a accueilli un sublime dîner complice au cœur du MAS BOTTERO, à « couverts fermés ».  Initialement prévu le 19 mars 2020, juste après l'annonce de la fermeture des restaurants pendant la crise du Covid, Nicolas Bottero et son trinôme d'artisans complices ont mis les petits plats dans les grands.

Sabine et Didier Ferreint (Asperges Vertes de Mallemort), Xavier Alazard (Le Carré des Huiles), Pierre-François Terrat (Domaine Les Béates) et le chef Nicolas Bottero, à l’initiative de ce dîner, ont vu les réservations grimpées très vite, avec un restaurant affichant complet en seulement 24H. Un signe indéniable de l’intérêt porté aux initiatives valorisant la transparence, le savoir-faire et la convivialité.

Déroulement :

•  La soirée a débuté par un apéritif convivial, permettant aux invités de se réunir dans une atmosphère détendue et attentive autour de la présentation des artisans. Il a ainsi mis en lumière qu’un restaurant ce ne sont pas que des recettes mais aussi un lieu de vie où l’on vient chercher des histoires et des conseils sur comment mieux manger et identifier des produits de qualité.
  • Ensuite la cadence du service du dîner, parfaitement orchestrée. Chaque plat a été présenté par le chef Nicolas Bottero, un de ses collaborateurs en cuisine et les producteurs qui aux côtés des équipes de salle sont également passés de table en table prolonger les échanges avec les clients.

Cette soirée était l'incarnation parfaite de la coopération entre les 4 maillons
Producteurs- Cuisiniers – Équipe de Salle – Citoyens.

À la table des producteurs, les échanges étaient tout aussi passionnants : Sabine et Didier ont par exemple expliqué la diversité d’asperges qui utilisent des noms poétiques plutôt que des calibres chiffrés, Xavier les différentes variétés d’olives des Baux-de-Provence et la différence entre la fruitée verte et la maturée… Nicolas est également intervenu en expliquant qu’il utilisait ces huiles en fonction de la saisonnalité, en privilégiant la fruitée verte sur la fraicheur du printemps-été et la maturée noire plutôt compotée en automne-hiver. L’occasion de faire de jolis parallèles entre l’univers de l’huile d’olive et celui du vin avec Pierre-François qui joue sur son territoire avec 26 cépages afin de promouvoir la diversité de sa région et une appellation qui normalement tend à faire principalement du rosé.

Pour Nicolas BOTTERO, chef du MAS BOTTERO, il est primordial d’organiser « des Dîners Complice, car les clients sont de plus en plus attentifs à ce qu’ils mangent, à ce qu’on leur propose, aux origines des produits. Cela permet aussi aux chefs comme moi qui ne vont pas systématiquement en salle à la fin de chaque service, de pouvoir sortir de leur cuisine et de vivre l’évènement pleinement. Enfin, c’est un bon exercice aussi pour les producteurs qui peuvent parler de leur quotidien et de leur travail auprès d’un public large ».

Ce dîner a incarné les valeurs de coopération, de complicité et de qualité, célébrant ainsi l'interconnexion entre producteurs, cuisiniers, salle et citoyens.

Le "Dîner Complice" du Mas Bottero est un modèle inspirant pour l'organisation de futures manifestations. En réunissant des artisans passionnés de la chaîne de la qualité, il prouve que de tels événements peuvent créer une expérience mémorable, renforcer les liens entre un restaurant et ses clients et souligner que l’artisanat c’est la diversité, et que la diversité c’est l’avenir.