COOPERATION : NEMROD

Publié le 11/02/2025

COOPERATION : NEMROD - Collège Culinaire de France

Fondée en 2019 par Édouard Rapp et Vianney Baule, Nemrod revalorise le gibier sauvage français, une ressource souvent délaissée après les chasses. Leur ambition : redonner de la valeur à cette viande, moderniser son image et la rendre accessible toute l’année grâce à des produits charcutiers. 

En collaborant avec les chasseurs, les restaurateurs et les épiciers comme Médaille d’or et Bernie et Vincent, Nemrod crée une chaîne de valeur durable, garantissant une viande 100 % française. Ils respectent les aléas de la nature et adaptent leur production aux arrivages. 
Pour Thomas Gousset, directeur commercial de Nemrod, « Nous respectons les aléas de la nature et de la chasse. Cela peut être contraignant, mais c’est aussi une richesse. Nos clients, en parfaite adéquation avec notre démarche, comprennent que nous n’avons pas toujours les mêmes produits. »

L’entreprise joue un rôle d’intermédiaire essentiel, en collectant le gibier auprès de toutes les tailles de chasses pour éviter le gaspillage. Elle répond à une problématique majeure : en France, 70 % du gibier consommé est importé, et seule une faible part du gibier local est tracée et valorisée.

Ce qui distingue Nemrod, c’est son agrément sanitaire européen obtenu avec les services vétérinaires. Dans leurs deux ateliers, situés en Alsace, et en Sologne, chaque gibier est testé pour garantir une viande saine et propre à la consommation, ce qui constitue un véritable gage de sécurité et de qualité pour les restaurateurs comme pour les particuliers.

Membre depuis 2020, Nemrod s’appuie sur le Collège Culinaire de France pour développer des partenariats de coopérations durables avec des restaurateurs et artisans. « Le Collège Culinaire de France nous permet de cibler en amont des partenaires partageant nos valeurs. Nous sommes fiers de travailler avec plus d’une cinquantaine de membres du Collège Culinaire de France. »

Parmi eux, L’Art Lie à Albertville propose du gibier toute l’année : « Nous avons échangé lors de la Grande Rencontre du Collège Culinaire de France, et depuis il a vraiment adhéré à la démarche car il propose du gibier toute l’année. Cela fait 3 ans que l’on travaille sur toutes les cartes. »

Nemrod fournit également Maison Vérot, artisans charcutiers membres depuis 2015, qui utilise leur gibier pour ses charcuteries pâtissières et l’Oreiller de la Belle Aurore.

Thomas Gousset conclut : « Le Collège Culinaire de France apporte un gage de confiance et de qualité qu’il est difficile à trouver autrement. Grâce au collectif, même à l’autre bout de la France, nous arrivons à créer des synergies et à livrer des produits en toute sérénité. Nous écoutons les besoins des restaurateurs et, grâce à cette confiance mutuelle, des collaborations durables voient le jour. »

Dernières actualités

Plus de 3000 artisans reconnus par le Collège Culinaire de France : Restaurants, Commerces de bouche, Producteurs, Écoles professionnelles...

© 2011-2025 Collège Culinaire de France. Tous droits réservés