Publié le 31/10/2024
Les sœurs Emilie et Lucille Battafarano se sont lancées dans la création d’Ancrée, un condiment marin innovant présenté comme « le caviar de la mer ».
Ancrée devient Artisan Militant de la Qualité en avril 2024. Emilie et Lucille comprennent très vite au sein du Collège Culinaire de France que la force du collectif réside dans la richesse de la relation humaine ajoutée. Cela leur permet de reconfirmer la base d’un modèle économique de la relation : « Nous voulions intégrer un réseau de personnes qui, comme nous, ont une vraie démarche de coopération. Être entourées de personnes qui ont les mêmes motivations que nous et qui se réveillent le matin pour les mêmes raisons, était fondamental. Nous l’avons trouvé au sein du Collège Culinaire de France » nous raconte Emilie, co-fondatrice d’Ancrée.
En effet, c’est lors du Café d’Intégration qu’elles se retrouvent avec HuThoPi, Restaurant Militant de Qualité, qu’elles avaient déjà approché pour lui proposer leur condiment innovant au regard de leur philosophie de travail et de l’histoire de création de ce restaurant : « Ce qui est chouette au Collège Culinaire de France est de voir que nous pouvons travailler avec des restaurateurs et des producteurs qui partagent la même vision, la même conception et les mêmes pratiques de notre métier d’artisan. C’était une agréable surprise de se retrouver avec HuThoPi lors du Café d’Intégration ! Cela a confirmé ce qu’on pensait déjà sur eux et sur le collectif ! » exprime Emilie.
Ancrée ne s’est pas arrêté là. A peine arrivées elles se sont inscrites à leur deuxième évènement phare : la Journée d’Échanges Nationale : « Ce qu’on a apprécié dès le premier moment, et qui s’est confirmé avec le temps, est la diversité des événements proposés autour du collectif. Chaque événement a une nature différente, et de ce fait, nous n’avons pas les mêmes objectifs et n’attendons pas les mêmes résultats pour un Marché Complice que pour une Journée d’Echanges Nationale. Cette dernière a un cadre détaché de l’objectif commercial. Elle se focalise dans la construction d’un modèle économique innovant et nous aide à évoluer et à innover en comprenant les besoins et contraintes des uns et des autres» déclare Emilie Battafarano.
Poursuivant leur parcours initiatique au sein du Collège Culinaire de France, les co-fondatrices d’Ancrée ont fait une rencontre marquante qui a abouti à la co-création d’un nouveau produit : « Nous nous sommes retrouvées à côté de Maxime Bordelot de chez Brume dans un salon. Nous proposons tous les deux des produits assez atypiques. Nous avons vite sympathisé à partir de notre appartenance comme membres du même collectif. Quand nous avons goûté les produits de l’un et de l’autre, nous avons tout de suite compris que nous avions quelque chose à imaginer entre nos deux produits de manière organoleptique et aussi d’un point de vue écologique. C’est ainsi que nous allons utiliser les fleurs de chanvre pour créer une nouvelle gamme chez Ancrée. » nous explique Emilie.
Cette rencontre va au-delà de la transaction financière et la création d’un nouveau produit.
Emilie et Lucille se sont rendues compte que dans le réseau qu’elles commençaient à créer au sein du Collège Culinaire de France, ces partenariats pouvaient se transformer en relations de confiance voire en amitiés où chaque partie y retrouve son compte.
« Ce qu’on peut en tirer de cette histoire c’est avant tout la rencontre avec la personne Maxime Bordelot ! son identité impose une vision singulière du métier qu’il incarne. La relation qu’il génère part d’abord de sa personne. Cela dépasse la relation commerciale classique. On en tire une expérience d’innovation et de valeur relationnelle ajoutée.
Mais ce qui s’est passé avec Maxime nous paraît duplicable avec d’autres membres au sein du Collège Culinaire de France. On préfère travailler avec des Artisans Militants de la Qualité qu’avec des gens dont on ne connait pas la démarche ni les réelles motivations » nous raconte Emilie, co-fondatrice d’Ancrée.
Emilie et Lucille ont poursuivi leur participation aux événements en présentant leurs produits au Grand Marché Complice de la Grande Rencontre Annuelle le 7 octobre dernier. C’est ici qu’elles ont mis en scène leurs produits avec l’aide d’HuThoPi.
Les prochaines étapes ? Les événements régionaux pour exploiter toutes les ressources et les potentialités de rencontres humaines productives offertes par le Collège Culinaire de France.