JOURNEE EN IMMERSION : LAITERIE LACHAISE & CHEZ RENARD

Publié le 03/06/2024

JOURNEE EN IMMERSION : LAITERIE LACHAISE & CHEZ RENARD - Collège Culinaire de France

Bienvenue à Limoges !

Limoges, le cœur battant de la région limousine, a récemment accueilli un évènement du Collège Culinaire de France. À l'initiative des Référents régionaux, une dizaine de membres se sont réunis pour partager des moments enrichissants et découvrir le métier de deux artisans locaux passionnés.

La journée a débuté à la laiterie de Marion Lachaise. Marion, déjà connue pour sa fromagerie située Place des Bancs et ouverte en 2017, a franchi une nouvelle étape en inaugurant la première laiterie urbaine de Limoges dans le quartier du Sablard. Dans cet espace dédié, elle et son équipe mettent en valeur la production laitière locale, fabriquent des yaourts et s'attèlent à l'élaboration de leurs propres fromages, dont la fameuse « tomme du Sablard ».

Marion a partagé son univers et son savoir-faire avec une passion communicative, soulignant l'importance de promouvoir des produits locaux de qualité.

Le groupe s'est ensuite dirigé vers la boulangerie Chez Renard de Sylvain Thevenard, artisan boulanger et membre du Collège Culinaire depuis 2022. Sylvain a captivé l'audience avec l'histoire de son levain, affectueusement nommé Bob, et son engagement rigoureux dans la sélection des farines. Il a expliqué avec enthousiasme les processus artisanaux qui donnent à ses pains une saveur unique et authentique, reflet de son dévouement et de son amour pour le métier.

Pour conclure cette matinée riche en découvertes, les artisans du Collège Culinaire ont traversé la rue pour se retrouver aux Halles de Limoges. Sylvain avait privatisé cet espace emblématique pour l'occasion, offrant ainsi un cadre convivial pour échanger autour d'un verre et déguster les victuailles apportées par les convives. Ces instants de partage et de dégustation ont renforcé les liens entre les membres, tout en mettant en lumière l'importance de la relation, de l’artisanat et du bien manger.