COOPERATION : REMY GIRAUD

Publié le 27/09/2024

COOPERATION : REMY GIRAUD - Collège Culinaire de France

Rémy Giraud, chef retraité-actif voir même hyperactif, c’est engagé en tant que référent régional depuis 2015. Cela fait déjà 4 ans qu’il mène de main de maître l’organisation de au moins 4 Marchés Complices par an dans le Centre-Val de Loire.

« Les Marchés Complices étaient une idée qui a commencé avec la Covid parce que je sentais qu’il fallait venir en aide aux producteurs, pour les aider à écrouler les produits et vendre un peu de cette marchandise qui était destinée aux restaurateurs. » exprime Rémy.

C’est ainsi que, poussée par sa relation toujours aussi proche des producteurs avec lesquels il travaillait lorsqu’il officiait au Domaine des Hauts de Loire à Onzain, il commence à rassembler producteurs et chefs sous le drapeau du Collège Culinaire de France.

L’organisation de façon périodique de ces événements a permis aux membres du Centre-Val de Loire de se mobiliser, mais surtout d’aller à l’encontre des citoyens pour peu à peu, les sensibiliser aux produits, à la production artisanale tout comme au vrai prix des produits de qualité.

« Les citoyens nous connaissent, nous demandent quand et où seront les prochains marchés. Les débuts n’ont pas toujours été faciles, mais j’ai toujours dit aux artisans qui viennent à ces marchés que parfois, quand on peut se le permettre, il faut voir au-delà du chiffre d’affaires de la journée parce qu’on passe aussi des bons moments entre nous et on peut trouver des solutions quand l’activité ne va pas bien, ensemble » nous raconte Rémy.

Rémy compte aujourd’hui avec des artisans fidèles à ces Marchés Complices qui savent que la valeur ajoutée sera maintenant souvent monétaire, mais aussi et surtout relationnelle. Gilles Chellin, vigneron et Artisan Militant de la Qualité, se propose également pour recevoir chez lui certains Marchés Complices.

Comment réussir à mobiliser les artisans, parfois venus de loin ? La réponse de Rémy : « J’ai des personnes qui sont des fidèles comme Gilles et c’est grâce à eux qu’on continue à mobiliser les gens et la région et puis aujourd’hui on vient nous chercher pour la qualité des produits et aussi pour découvrir les produits différents comme ceux de Maxime Bordelot de Brume.

Je m’aperçois que plus j’en fais plus j’ai de sollicitations. J’aime ouvrir les portes de ces Marchés Complices à des artisans de qualité qui ne sont pas encore membres du Collège Culinaire. C’est le meilleur moyen de leur montrer et démontrer tout ce qu’on peut faire ensemble. Certains, la plupart, terminent par adhérer et sont acceptés suite à la commission.»

La bonne entente entre les artisans est évidente. Allant plus loin, Rémy mise sur les citoyens présents pour continuer à donner envie aux artisans de participer à ces Marchés Complices : « Les citoyens aiment quand les producteurs parlent de leurs produits, il faut éduquer le citoyen, l’interpeller et lui montrer que chez eux il y a des produits formidables ».

L’expérience démontre que, en s’unissant, vous pouvez créer des écosystèmes riches en prises de conscience et avec une qualité humaine évidente.

 

Dernières actualités

Plus de 3000 artisans reconnus par le Collège Culinaire de France : Restaurants, Commerces de bouche, Producteurs, Écoles professionnelles...

© 2011-2025 Collège Culinaire de France. Tous droits réservés