Quand l’engagement donne du sens : le parcours de Thibault de Chastenet, fondateur de la pâtisserie Château Sablé à Paris.

Publié le 15/01/2026

Quand l’engagement donne du sens : le parcours de Thibault de Chastenet,  fondateur de la pâtisserie Château Sablé à Paris. - Collège Culinaire de France

Quand l’engagement donne du sens : le parcours de Thibault de Chastenet,  fondateur de la pâtisserie Château Sablé à Paris.

Choisir un métier, c’est parfois s’engager dans une mission. 

Il y a six mois, Thibault de Chastenet rejoignait le Collège Culinaire de France. Pâtissier, fondateur de Château Sablé, il incarne avec justesse les valeurs de notre collectif : une recherche de sens à partir du réel, et de relations humaines fondées sur la confiance.

Avant de devenir Artisan Militant de la Qualité, Thibault était peintre et illustrateur. Il a choisi, il y a douze ans, de changer de voie pour exercer un métier où la main de l’artisan façonne la matière dans le quotidien. « J’avais besoin de sens, de réel, de missions concrètes et de gens vrais. » Dans sa boutique à taille humaine, il a fait de son nouveau métier une véritable passion.

Rejoindre le collectif : une rencontre avant tout humaine

C’est par la recommandation de Frédérique Triquet, restauratrice membre depuis … , que Thibault découvre le Collège Culinaire de France. Plus qu’une adhésion, il parle d’une reconnaissance : « J’ai été touché qu’on vienne à moi, sur la base de recommandations. » Une entrée dans le collectif qui fait écho à ses valeurs : confiance, exigence, et engagement pour une alimentation de qualité.

Faire vivre la coopération au quotidien

Thibault coopère avec WESH GROW pour ses herbes et fleurs, intégrant dans ses créations des produits porteurs de sens, issus d’Artisans Militants de la Qualité. Pour lui, la coopération n’est pas un mot, mais une pratique : choisir de travailler avec un membre du Collège Culinaire de France, c’est être certain « de ne pas se tromper sur les produits et la personnes ».

Sa participation à la GRA 2025, notamment au sein des Menus Complices, a renforcé cette conviction. Première édition pour lui, l’événement a été l’occasion de rencontrer d’autres artisans, d’échanger, et même de faire émerger de futures coopérations. « On est dans la même école, on se comprend. On fait partie de la même famille. »

Une manière d’être artisan aujourd’hui

Dans ses mots comme dans sa pratique, Thibault exprime ce que la coopération signifie au Collège Culinaire de France : une manière d’exercer son métier autrement, en réseau, dans le respect des identités et dans la recherche d’un impact durable.

Son parcours, de l’illustration à la pâtisserie, de la rencontre à la coopération construite, rappelle que notre collectif ne se limite pas à une reconnaissance de savoir-faire. Il est un espace d’excellence de savoir être où des Artisans Militants de la Qualité peuvent se rencontrer, se comprendre et bâtir ensemble.

Dernières actualités

Plus de 3000 artisans reconnus par le Collège Culinaire de France : Restaurants, Commerces de bouche, Producteurs, Écoles professionnelles...

© 2011-2026 Collège Culinaire de France. Tous droits réservés