COOPERATION : DIDIER ET SABINE FERREINT

COOPERATION : DIDIER ET SABINE FERREINT - Collège Culinaire de France

COOPERATION : Dans crise naissent des relations humaines

La Genèse

Les périodes de crises sont propices à mettre en valeur l’extraordinaire efficacité de la valeur ajoutée relationnelle incarnée par les membres les plus engagés du CCF pour surmonter les contraintes les plus dures.

Cette dynamique humaine, ancrée dans les valeurs de partage et d’échange mutuel, a été le pilier sur lequel de nombreuses entreprises artisanales du CCF, dont celle de Didier Ferreint, producteur d'asperges, ont pu s'appuyer durant les moments les plus incertains de la crise sanitaire mondiale.

Didier Ferreint, artisan passionné et engagé, a été confronté à des défis sans précédent lorsque les mesures de confinement ont frappé de plein fouet l'industrie de la restauration. Habitué à travailler en étroite collaboration avec les restaurants, dont plusieurs membres du Collège Culinaire de France, Didier et Sabine ont été contraints de réévaluer leur modèle économique du jour au lendemain.

« On travaillait pratiquement qu’avec des restaurateurs, certains du CCF et d’autres d’ailleurs. Quand l’Etat a décidé la fermeture totale des restaurants, cela a été brutal. On s’est retrouvés sans clients alors qu’on venait de commencer la saison des asperges. On travaille toute l’année pour ce moment ! », se souvient Sabine, partenaire de Didier dans cette aventure.

Passage à l'action

Dans ces temps d'incertitude et de complexité, c'est la démarche de coopération, mise en œuvre par de plus en plus de membres au sein du Collège Culinaire de France, qui a véritablement démontré, concrètement, toute son efficacité. Alors que les producteurs, comme Didier et Sabine, cherchaient désespérément des solutions pour surmonter la crise, leurs collègues restaurateurs et membres du CCF ont répondu à l'appel avec une volonté et une détermination remarquable.

Les membres du Collège Culinaire de France ont rapidement mis en œuvre la méthode et les valeurs comportementales de coopération de notre collectif en relayant l'appel de Didier et Sabine, mettant en lumière leur situation précaire et encourageant leurs propres clients à soutenir les producteurs locaux. « Nous avons lancé un appel de détresse auprès de nos clients et on n’a pas été déçus. Des membres du CCF avec lesquels on travaillait ont relayé l’information auprès des clients des restaurants et aussi auprès d’autres membres du collectif avec lesquels on ne travaillait pas ! », partage Sabine, évoquant le formidable élan de Relation Humaine Ajoutée qui s'est créé autour de leur entreprise familiale.

« On ne connaissait pas Frédérique Triquet [membre et référente au Collège Culinaire de France], et pourtant elle nous a contacté pour vendre nos asperges dans son marché éphémère à l’intérieur de son restaurant durant le confinement […] et nous continuons aujourd’hui de travailler ensemble avec elle et d’autres membres qui nous ont tendu la main alors qu’on ne se connaissait pas ! », confie Didier, soulignant la nature authentique et particulièrement productive  de ces relations nouvellement forgées.

Cette mobilisation collective a non seulement permis à Didier et Sabine de traverser la tempête, mais elle a également fondé les bases de collaborations durables et significatives. La relation qui s'est développée entre Didier Ferreint et les membres du Collège Culinaire de France va bien au-delà d'une simple transaction commerciale ; elle repose désormais sur des liens humains profonds, tissés à partir de valeurs communes et de confiance mutuelle, sources d’une nouvelle valeur économique durable.

En ces temps de turbulences et de mutations et, l'histoire de Didier Ferreint, de sa dynamique humaine et transparente au sein du Collège Culinaire de France illustre que ces périodes de crise peuvent être aussi de véritables opportunités où de nouveaux liens se tissent, et qu’où les valeurs comportementales de la communauté prennent tout leur sens.

Ensemble, artisans et restaurateurs continuent de tracer un avenir où la coopération, démontre, au cœur de chaque entreprise, chaque assiette et chaque bouchée, dans la crise et dans la durée, la supériorité de son efficacité sur la compétition.