COOPERATION : CHÂTEAU ARTON x ENZO ET LILY

Publié le 04/06/2024

COOPERATION : CHÂTEAU ARTON x ENZO ET LILY - Collège Culinaire de France

Dans un contexte social et économique particulièrement compliqué pour les artisans, rechercher des sources externes d’inspiration peut stimuler la créativité et tisser des liens particulièrement productifs entre des artisans militants de la qualité. 

C'est précisément ce qu'ont réalisé Lili de Montal du Château Arton, artisans de la vigne et du vin à l’armagnac millésimé et Lionel Chauvin, glacier et propriétaire des Glaces de Enzo et Lily, réputées pour leurs goûts innovants et leurs produits de qualité

Leur démarche de coopération est une illustration de la puissance innovante que génère ce type de relation.

« Nous nous sommes rencontrés avant d’adhérer au Collège Culinaire de France. C’était une belle surprise de réaliser qu’on partageait les mêmes valeurs et que nous étions engagés dans le même combat ! » nous raconte Lionel, fondateur des Glaces de Enzo et Lily. 

Partager les mêmes valeurs autour d’un collectif engagé amène à optimiser, à solidifier et à élargir son modèle économique. Lionel nous raconte son approche de la coopération entre artisans : « Château Arton a une clientèle qui est éduquée aux produits de qualité, c’est une belle vitrine pour mes glaces. C’est l’opportunité d’élargir mon modèle économique au-delà de ma simple boutique. »

Coopérer c’est créer une œuvre commune. Il y a une vraie relation de confiance qui se construit entre artisans, chacun ayant son domaine d’expertise.  C’est en comprenant comment  travaille l’autre que l’on accède aux valeurs communes «Lionel est expert dans son domaine, je ne vais pas lui dire comment faire son métier,  j’ai cent pourcent confiance en lui. Parce que je sais, à la lumière de mon expérience relationnelle avec lui, qu’il saura choisir les meilleurs goûts et produits en respectant ce qu’incarne le Château Arton et son terroir. » nous illustre Lili du Château Arton. 

C’est ainsi qu’aujourd’hui, les Glaces de Enzo et Lily entament leur troisième année de coopération avec le Château Arton donnant naissance à divers sorbets et créations glacées qui mettent en avant l’armagnac du Château Arton ainsi que son riche terroir. Par exemple, le sorbet pêche de vigne et armagnac. Ces créations seront présentes lors du Cocktail en Blanc du Château Arton à travers le bar à dessert confié à Lionel. 

Ce qui rend cette coopération exceptionnelle, c'est la profondeur et la richesse de la relation humaine qui se sont développées entre Les Glaces de Enzo et Lily et Château Arton : « J’ai une très bonne relation avec Lili. On se fait confiance mutuellement. En fait je ne peux travailler qu’avec des personnes en qui j’ai confiance parce qu’elles partagent, dans la durée, les mêmes valeurs que moi. » déclare Lionel des Glaces de Enzo et Lily. La confiance ne se donne, elle se gagne. Pour le Château Arton, cette coopération lui a apporté bien plus qu’un bon échange commercial : « Notre coopération illustre bien la qualité des artisans qu’on peut trouver au sein du Collège Culinaire de France et le nouveau type de relations commerciales que l’on peut créer… » nous partage Lili du Château Arton. 

La coopération entre ces deux Artisans Militants de la Qualité transcende le cadre commercial pour faire se rencontrer deux personnes passionnées, animées par la mise en avant de produits de qualité, et nourries de la confiance mutuelle qui s’est construite entre eux, dans la durée.          
Elle est le socle d’une valeur ajoutée économique durable.

Dernières actualités

Plus de 3000 artisans reconnus par le Collège Culinaire de France : Restaurants, Commerces de bouche, Producteurs, Écoles professionnelles...

© 2011-2024 Collège Culinaire de France. Tous droits réservés