Etude 2018 sur les solutions de transport et distribution

Publié le 28/09/2018

Etude 2018 sur les solutions de transport et distribution - Collège Culinaire de France

Merci aux 147 membres du Collège Culinaire de France d’avoir participé à notre étude en répondant au questionnaire en février 2018 sur leurs pratiques et leurs attentes en matière de transport, logistique et distribution des produits des Producteurs Artisans de Qualité.

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ETUDE
1. LES PRATIQUES DES RESTAURANTS DE QUALITE
Echantillon (70 répondants) : Ile de France 16%, Régions 84%
Moins de 40 couverts 43%, entre 41 et 80 couverts 43%, plus de 80 couverts 13%
Pour les achats de produits frais, ils achètent à la fois en direct et via un ou des intermédiaires à 87%, et 13% n’achètent qu’en direct aux producteurs

  • Achats en direct :
     Pour passer leurs commandes, ils utilisent le téléphone à 74% ; ainsi que l’email à 30% et le SMS à 27%
     73% y consacrent moins de 3H par semaine, et 48% moins de 2H
     Dans 71% des cas, le producteur livre lui-même ses produits avec l’avantage du contact, du relationnel, de l’échange
     Dans 71% des cas, les produits sont livrés par un transporteur avec un bémol de satisfaction quant à la fiabilité (colis abimés, perdus, erreurs, négligences, …) et la perception d’un coût trop élevé
     27% des Restaurants de Qualité vont aussi chercher les produits sur place chez le producteur
  • Achats via un intermédiaire
     Il s’agit de grossistes nationaux (28%), régionaux ou spécialisés par catégories de produits
     Leurs avantages perçus sont la diversité de l’offre pour les généralistes et la facilité
     L’inconvénient majeur, c’est le prix plus élevé
  • Les attentes des Restaurants de Qualité
     Très majoritairement ils souhaiteraient pouvoir acheter directement aux producteurs mais se heurtent au problème de leur dispersion donc de la perte de temps en commande et suivi. L’idéal serait donc de trouver des solutions de regroupement pour les commandes et la livraison
     L’alternative, c’est le circuit court locavore
     Certains rêvent d’une solution unique dédiée au Collège Culinaire de France

2. LES PRATIQUES DES PRODUCTEURS ARTISANS DE QUALITE
Echantillon (77 répondants) : Ile de France 10%, Régions 90%.
Fruits & légumes 27%, viandes, volailles, charcuterie 18%, produits secs 18%, produits de la mer 16%, épicerie froid et sec 10%, glaces et pains surgelés 6%, fromages 4%
Froid + 75%, froid – 12%, sec 51%

  • Livraisons en direct
     53% des Producteurs Artisans de Qualité interviewés sont équipés pour livrer eux-mêmes
     49% dans un rayon de moins de 50 km, 24% de 50 à 100 km, 27% au-delà de 100 km
     L’avantage d’une relation directe aux clients mais une activité chronophage et coûteuse
  • Livraisons via un transporteur
     94% passent par un transporteur : un seul 46%, deux 24%, trois 25%, plus 5%
     Les 3 transporteurs les plus cités : Chronofood 43%, Stef 21%, Delanchy 15%
     Ils apprécient chez leurs transporteurs la rapidité de livraison, la couverture nationale, le respect de la chaine du froid
     Mais ils leur reprochent, principalement, les détériorations, pertes, vols de colis
     Concernant Chronofood, le prix est perçu comme trop élevé
     Les frais de transport sont refacturés à 71%, franco à 49%, inclus à 44%
  • Recours à un distributeur
     76% des Producteurs Artisans de Qualité répondants passent par un distributeur
    2
     Le recours à un distributeur permet d’élargir la clientèle et zone de chalandise, de développer les ventes, d’exporter, mais tous déplorent la perte de contact avec le client, voire le manque de transparence
     Ceux qui n’y ont pas recours (24%) préfèrent le contact direct, veulent éviter la marge du distributeur ou n’ont pas assez de volume
     Les distributeurs cités :
    o Grossistes 64% (généralistes et spécialisés)
    o GMS de proximité 15%
    o Grands magasins 13%
    o Commerces de détail 11%
  • Les attentes des Producteurs Artisans de Qualité
     Trouver un transporteur idéal ! Sérieux, compétent, fiable, respectueux, … et pas cher
     Mutualiser entre Producteurs Artisans de Qualité pour réduire les coûts (groupage pour la collecte et le transport)
     Une solution exclusive Collège Culinaire de France

L’OFFRE ACTUELLE DE SOLUTIONS
Plusieurs types de solutions existent sur le marché et certains acteurs tentent de nouvelles solutions.

1. Les marketplaces

Grâce au référencement et à la mise en relation avec des clients, elles permettent d’élargir la clientèle. Mais, le transport et la logistique reste à la charge du Producteur Artisans de Qualité. Sauf avec Pourdebon qui passe par Chronopost.

2. Les plateformes de vente directe en circuit court

Elles s’attèlent au problème de fond :
o permettre une relation directe entre l’acheteur et le vendeur, en toute transparence de prix
o résoudre le problème initial de la collecte des produits (premiers kms), de leur transport, et de leur livraison finale (derniers kms)

A titre indicatif, nous avons identifié et interviewé:
Agriz.fr
Plateforme BtoB. Groupement de 28 producteurs de fruits et légumes en agro écologie dans la Drôme.
Poiscaille.fr
Plateforme BtoC et BtoB pour les produits de la mer. Pêche durable.
Procsea.com
Plateforme BtoB pour les produits de la mer permettant de connecter acheteurs et vendeurs en temps réel.
Promus.fr
Plateforme BtoB de mise en relation des producteurs et des restaurants. T&L du 1° au dernier km. En test sur la région de Nantes.
Temps Gourmand
Plateforme BtoB et BtoC. Sourcing exigeant de petits producteurs en région PACA.
Tom Saveurs.fr
Plateforme BtoB pour les produits de la mer. Paris seulement
Via Terroirs.com
Circuit court en ligne BtoB pour un approvisionnement local. Présents à Lyon. Démarrent Saint Etienne. Vannes en projet.

3. Les solutions de mutualisation du transport

Lacharrette.org
Vente directe et circuit court pour les produits locaux en co voiturage : « blablacar » des producteurs. Site de mise en relation des producteurs pour mutualiser les coûts de transport et gagner du temps. En Rhône Alpes.

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