RETOUR D'EXPÉRIENCE SUR LE MARCHÉ COMPLICE DE MORTEMART

Publié le 23/10/2023

RETOUR D'EXPÉRIENCE SUR LE MARCHÉ COMPLICE DE MORTEMART - Collège Culinaire de France

MARCHE COMPLICE DE MORTEMART : AU COEUR D'UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE

"Accueillir le Marché du Collège Culinaire de France est un grand privilège, un grand honneur pour Mortemart. [...] Mortemart se prête à de multiples animations très différenciées, beaucoup de marchés initiés par la commune, plus classiques et locaux, celui-ci a un caractère exceptionnel. » d'après Marie-Catherine Barret-Bonnin, madame le Maire de Mortemart.

Dimanche 17 septembre le village de Mortemart, en Haute-Vienne, a acceuilli son 1er Marché Complice réunissant plusieurs artisans de la qualité du Limousin, sous l'impulsion des référents Collège Culinaire de France de la région : Thierry FEDON, David BOYER, Guy QUEROIX, Stéphane NOUGIER et Cyrille ABONNEL.
Avec pour objectif de mobiliser chaque année de plus en plus d'artisans limousins, les référents ont décidé d'organiser leur Marché Complice dans des villes différentes. Après Saint-Priest-Taurion en 2022, c'est donc en Haute-Vienne qu'ils ont posé étals et fourneaux cette année, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

« La vitalité d’un territoire c’est aussi de mettre en avant, le temps d’un Marché Complice, ses acteurs dynamiques, du producteur au restaurateur, pour les faire connaître au public.
Les consommateurs peuvent ainsi prendre conscience de nos savoir-faire qui proposent aussi un autre modèle de société basé sur le bon et le bien faire réalisés par des passionnés partageant ces mêmes valeurs » nous confie Thierry Fedon, apiculteur de la Maison Fedon.

Pour Guy Quéroix, chef du restaurant La Cuisine du Cloitre, "ce Marché Complice est une vitrine du savoir-faire de chaque membre du Collège. Le faire pour les Journées du Patrimoine est intelligent car année après année les gens vont s’approprier ces journées et ce qu’est le Collège culinaire de France. On ne lâche rien ! "

Pour Stéphane Nougier, chef du restaurant éponyme, "le Marché Complice permet de valoriser les artisans que nous sommes (producteurs et restaurateurs), d'avoir une visibilité différente, et aussi peut-être de capter une nouvelle clientèle en déclenchant chez elle le petit déclic pour franchir le pas de nous visiter."

On retrouve bien ici l'esprit militant des artisans membres de notre collectif (Pour retrouver la liste de tous les artisans impliqués, rendez-vous sur ce lien : https://college-culinaire-de-france.fr/evenement/marche-complice-du-limousin-2). Initier, participer voire juste visiter un Marché Complice, c'est en effet contribuer à la valorisation de l'artisanat culinaire de qualité ; c'est aussi contribuer à la création de liens entre artisans et consommateurs, un lien fondamental pour la pérennité de nos métiers.

« Ces Journées du Patrimoine ont permis de lier le patrimoine dit vivant, historique et culinaire via le truchement du Collège Culinaire de France, pour montrer qu'il y a aussi un autre patrimoine, ce patrimoine culinaire, ce patrimoine du terroir, ce patrimoine des producteurs locaux, de ceux qui savent transformer avec talent nos produits locaux. [...] L'affluence prouve que nous avons eu raison de miser sur ces pans du patrimoine que l'on a fêtés sur ces 2 jours. [...] C'était une occasion rêvée de faire vivre le coeur de notre village et notre vieille halle du 18ème siècle d'une manière plus prestigieuse." a conclu Madame le Maire non sans une certaine émotion.