MARCHE COMPLICE DE MORTEMART

MARCHE COMPLICE DE MORTEMART

Le 17/09/2023 - 10:00 à 18:00

Une célébration gastronomique des Journées Européennes du Patrimoine

Le Collège Culinaire de France est fier d'annoncer la 2e édition du Marché Complice dans le Limousin, qui se déroulera dimanche 17 septembre prochain de 10h à 18h à Mortemart, en Haute-Vienne. Cet événement d'exception est rendu possible grâce à l'implication des référents régionaux du Collège Culinaire de France : Thierry FEDON, David BOYER, Guy QUEROIX, Stéphane NOUGIER et Cyrille ABONNEL. Après le succès du premier événement en 2022 au Domaine de Bort à Saint-Priest-Taurion, ces experts passionnés reviennent avec la complicité d'autres artisans pour mettre en valeur les trésors culinaires de la région à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, consacrées cette année au patrimoine vivant.

Des Marchés Complices pour célébrer la gastronomie

Le concept des Marchés Complices du Collège Culinaire de France vise à promouvoir le patrimoine culinaire local, en mettant en avant les producteurs, artisans et chefs qui chacun à leur manière font vivre l'artisanat. Ces événements offrent une occasion privilégiée de rencontrer les acteurs de la gastronomie locale, de découvrir leurs savoir-faire et de déguster des produits authentiques issus du terroir.

Mortemart, Un joyau culinaire

Niché au cœur de la Haute-Vienne, Mortemart se dévoile comme l'un des joyaux de la région à découvrir. Classé parmi les "Plus Beaux Villages de France", ce village au charme pittoresque attire les visiteurs avec un ensemble harmonieux de bâtiments en pierre de taille et son patrimoine historique remarquablement préservé.
À la tête de cette commune dynamique, Marie-Catherine Barret-Bonnin, connue pour son attachement à la préservation du patrimoine local et à la valorisation des savoir-faire régionaux, Madame la maire accueille avec enthousiasme le Marché Complice de Mortemart dans son village. Elle voit en cet événement une opportunité exceptionnelle d'associer patrimoines bâti et culinaire afin de faire rayonner la culture culinaire locale, de promouvoir le dynamisme économique des artisans et de partager la richesse gastronomique de la Haute-Vienne avec un public curieux et gourmand.

Un événement gourmand à ne pas manquer

Le Marché Complice de Mortemart se tiendra sous la halle, lieu emblématique du village, qui, le temps d'une journée, deviendra le point de rencontre incontournable des passionnés de gastronomie et de patrimoine. Les visiteurs auront l'opportunité d'y découvrir un large éventail d'artisans :

• Atelier La Châtaigne (châtaigne)
  • Brasserie Nobody (bières)
  • Ferme de Beauregard (foie gras)
  • Ferme de l’Alchimiste (infusion, thés, Bubble)
  • L’Épicure Maison Boudriaux (charcuterie maison, plats cuisinés en conserves)
  • Lapin des Près (lapin bio et produits à base de lapin)
  • Le Moulin de la Vie Contée (noix, huiles & co)
  • Maison Fedon (miel)
  • Mama Kombucha (boissons fermentées sans alcool)

Ces artisans de qualité vous initieront au meilleur de la région, proposant une variété de produits à boire et à manger pour le plaisir de tous.

Des chefs passionnés à votre rencontre

Les chefs de la région participeront également à l'événement, offrant aux visiteurs l'opportunité de savourer leur cuisine raffinée. Les menus prévus seront communiqués ultérieurement, mais nous pouvons déjà annoncer la présence des établissements suivants :

• DAVID BOYER - David Boyer :
    • Brioche vapeur au Boeuf Miso - 6€
    • Brochette de Canard aux Épices douces et sésame - 6€
  • HOTEL NOUGIER - Stéphane Nougier :
    • Foccacia, veau basse température et chutney tomate-fraise - 6€
  • LA CUISINE DU CLOITRE - Guy Quéroix
    • Paleron de bœuf et verdurette - 6€
    • Streuzel pommes et tonka - 4€
  • LE PONT SAINT ETIENNE - Sylvain Antoni
    • Tarte aux noix et sa meringue au miel de curcuma - 4€

Et pour ceux qui ne connaitraient pas encore, venez découvrir la cuisine au kamado. Quèsaco ? Cet appareil de cuisson exceptionnel permet de tout faire, avec facilité : griller, rôtir, mijoter, fumer ses aliments, cuire du pain et des pizzas… Et c'est la marque leader, Big Green Egg qui sera présente pour nous le faire découvrir !

Profitez donc de cette occasion unique pour rencontrer tous ces acteurs passionnés, échanger avec les chefs talentueux de la région, découvrir la cuisine au kamado et plonger dans une expérience gustative qui vous laissera des souvenirs mémorables. Venez goûter à l'âme authentique de Mortemart et laissez-vous charmer par ce village d'exception.

Ne manquez pas cet événement incontournable des Journées Européennes du Patrimoine !

INFORMATIONS PRATIQUES
Halle de Mortemart
Place Royale 87330 Mortemart
Date : dimanche 17 septembre