COOPERATION : L'AUTRE THE x LES DELICES DE L'OGRESSE

Publié le 20/12/2023

COOPERATION : L'AUTRE THE x LES DELICES DE L'OGRESSE - Collège Culinaire de France

COOPERATION : co-création entre une confiturière et un sourceur de thés

LA GENÈSE : tout part toujours d’une rencontre avant tout humaine

Tous les événements du Collège Culinaire de France sont des lieux de rencontre entre artisans, des lieux d'échanges, de Haute Valeur Relationnelle et productive. La Grande Rencontre Annuelle fait partie de ces évènements, et a été témoin de la naissance d’une belle coopération entre Arnaud Dhenin, co-fondateur de L’Autre Thé et Ranwa Stephan, fondatrice des Délices de l’Ogresse.

« On était voisins de stand lors de la Grande Rencontre Annuelle l’année dernière. On a passé la journée ensemble et ça nous a permis de découvrir nos univers respectifs. On s’est dit pourquoi pas collaborer ! » raconte Arnaud Dhenin.

Cette coopération a d'abord vu le jour sous la forme de coffrets de Noël composés d'accords thés et confitures gourmandes élaborés par leurs soins. "A la base on voulait créer des coffrets avec du café, mais après la rencontre avec Arnaud, la question ne s’est plus posée. On a tous les deux ce « truc » de vouloir toujours créer des nouvelles choses" nous rapporte Ranwa avec joie.

La confiturière souhaitait travailler la bergamote, produit puissant mais qui requiert beaucoup de travail ; c'est après de nombreux essais qu'une marmelade au thé noir et à la bergamote a vu le jour.

Cette marmelade représente pour eux, bien plus qu'un produit : « Cette fusion créative, ces moments de partage et de plaisir nous donnent de l’énergie et c’est pour cette énergie qu’on le fait et pas tant pour le produit en lui-même. C’est presque magique » explique Ranwa.

UNE CO-CRÉATION, génératrice de valeurs ajoutées humaines et économiques

Si les qualités humaines sont indéniables lors d'une coopération, la dimension économique est tout aussi importante comme nous le rappelle Arnaud : « On a vendu tout ce qu’on a fait. A chaque fois qu’on relance une petite production nous sommes vite en rupture mais surtout ça dynamise notre offre, ça amène "un truc" différent et les clients apprécient ».
Ranwa remet tout de même cette dimension économique en perspective : « Ca ne se chiffre pas, ça n’aurait pas été pareil de le faire tout seul, c’est spécial justement parce qu’on n’est pas tous seuls. On le vend et on le porte différemment aussi parce que c’est quelque chose qui pour nous a plus de valeur humaine. Cette co-création représente du temps passé avec l’autre, des souvenirs, de la découverte et quand on en parle, les clients sentent qu’il y a quelque chose de différent ».

Si Ranwa et Arnaud pouvaient nous donner un conseil pour développer ces rencontres, ces échanges et ces coopérations, lequel serait-il ?
« Il faut être curieux, ouvert à de nouvelles façons de faire et de penser. Il y a plusieurs formes de collaborations et avec Ranwa on en a appliquées deux : le mélange de nos produits et l’accord entre eux. C’est très tendance le pairing, c’est une des bases pour commencer à travailler avec d’autres artisans" ajoute Arnaud.

« Cette marmelade, fruit de cette coopération a été fructueuse parce qu’on a pris du plaisir et cela se diffuse autrement. La manière dont on parle de ce produit est différente des autres parce qu'on n’est pas tous seuls à le porter. C’est une affaire commune, un projet à deux » conclut Ranwa.