RETOUR D'EXPERIENCE SUR LE MARCHE COMPLICE DE RICHERENCHES

Publié le 15/12/2023

RETOUR D'EXPERIENCE SUR LE MARCHE COMPLICE DE RICHERENCHES - Collège Culinaire de France

Retour sur le 1er Marché Complice de PACA à l'occasion des 100 ans du Marché aux Truffes !

« L’Escapade a à cœur de mettre en relation des artisans de qualité ! » Sandrine Pailhes, co-propriétaire du restaurant L’Escapade et initiatrice du 1er Marché Complice de la région Provence-Alpes Côte d’Azur.

Dimanche 3 décembre, Sandrine et Nicolas Pailhes, propriétaires du restaurant L'Escapade et Luc Baille chef du restaurant O'Rabasse, tous co-fondateurs de l’association « Richerenches Terre de Truffe », ont décidé d'organiser le premier Marché Complice de PACA à Richerenches dans le Vaucluse à l’occasion des 100 ans du Marché aux truffes.
« Celui-ci incarne les valeurs de notre association et permet de redynamiser le village » nous explique Sandrine Pailhes.

« Ça nous fait plaisir de voir un marché avec d’aussi beaux produits ! » ont rapporté des exposants du Marché Complice. C’est dans ce but là que l’association « Richerenches Terre de Truffe », porteuse de ce 1er Marché Complice en PACA, a été fondée : « c’est l’assurance de ne proposer sur un marché que des artisans de qualité, à l’inverse de nombreux marchés qui ne privilégient pas cette approche là et où la qualité n’est pas toujours au rendez-vous » nous avoue sans retenue Nicolas Pailhes.
Sandrine Pailhes s’est donc appuyée sur le réseau du Collège Culinaire de France pour proposer au grand public les meilleurs artisans de sa région mais pas que, tout en permettant à ces derniers de créer du lien entre eux, car c’est aussi ça l’esprit du Marché Complice.

Première édition réussie pour Sandrine Pailhes et ses acolytes : « ça ne se fait pas en claquant des doigts, c’est beaucoup de travail. Mais avec une grande aide de la part d’amis et de la mairie, c’est beaucoup de positif au final ! » nous confie-t-elle, avant de poursuivre « Ce Marché Complice a tiré le village vers le haut, tout était bon et de qualité, on me demande déjà d’en refaire un cet été ! »
Cet évènement était « un beau défi » qui a suscité beaucoup d’entrain ; plusieurs artisans souhaitent à leur tour organiser des Marchés Complices dans leur ville ou leur village.

Nicolas Pailhes, chef du restaurant L’Escapade et amoureux de sa région revient avec plaisir sur ce Marché Complice : « En termes symboliques, ce Marché donne à Richerenches la place qu’elle devrait avoir depuis des années via la mise en avant les artisans qui le méritent. L’association "Richerenches Terre de Truffe" a d’ailleurs vu le jour pour cette raison : redorer le blason de la qualité de Richerenches, attirer des producteurs de qualité autres que la truffe, et que tout soit cohérent.
Il faut mettre en avant ces métiers de passionnés investis, fiers de leur travail ! "Richerenches Terre de Truffes" a un objectif pédagogique pour les visiteurs, expliquer ce qu’est la truffe, comment la cultiver et la manger, comment en prendre soin.
Le Collège Culinaire de France nous a permis de montrer aux élus et visiteurs que la qualité est la notion principale à défendre pendant ces marchés. Richerenches le mérite ! »

Convaincus ?!
Rendez-vous au prochain Marché Complice de PACA !