RETOUR D'EXPERIENCE SUR LE MARCHE COMPLICE DE MONTBAZON

Publié le 01/12/2023

RETOUR D'EXPERIENCE SUR LE MARCHE COMPLICE DE MONTBAZON - Collège Culinaire de France

Retour sur la 11ème édition du Marché Complice de Rémy Giraud à Montbazon en Centre-Val de Loire 

« C’est le plaisir de faire plaisir, voilà la principale valeur d’un cuisinier » Rémy Giraud. 

Dimanche 26 novembre, Rémy Giraud, référent de la région Centre-Val de Loire et ancien chef deux étoiles du Domaine des Hauts de Loire, a organisé son 11ème Marché Complice, au Château d’Artigny, « un lieu stratégique et grandiose » nous dit-il, « dans lequel on sent se bien». 

Pour Rémy, organiser de nombreux Marchés Complices permet de rassembler les producteurs, de faire ressortir la fraternité entre les membres, montrer cette unité et cette force aux citoyens. Mais c’est aussi et avant tout l’occasion d’échanger, de transmettre et d’expliquer les différents métiers de l’artisanat culinaire. "Organiser autant de Marchés Complices permet de se calquer sur les différentes saisons, pour découvrir de nouveaux producteurs et de nouveaux produits tout au long de l’année."
 
Un Marché Complice l’est par sa complicité entre membres mais aussi par celle qui se crée avec les citoyens « curieux » comme les décrit Rémy Giraud. Ils viennent découvrir la richesse d’un terroir, la qualité des produits, mais cherchent aussi à questionner leur consommation à travers un événement original qui met en avant l’humain derrière le produit.
De curieux, certains citoyens deviennent des habitués, initiant leurs proches aux Marchés Complices et développant un appétit non seulement pour les produits mais pour les liens qu’ils créent durant ce marché.

 

Rémy Giraud a souhaité instaurer de la nouveauté pour cette 11ème édition en proposant des conférences. Il est parti du constat selon lequel le grand public était encore en demande de contenus/d'histoires passionnantes, même après avoir échangé avec les artisans sur leur stand. Rémy a donc voulu organiser un moment dédié pour que les producteurs puissent montrer et expliquer l’origine de leurs produits, faire découvrir leur métiers et faire prendre conscience de manière plus approfondie des enjeux environnementaux liés à notre façon de nous nourrir. 


Après 11 éditions de Marchés Complices, Rémy ressort grandit « C’était une superbe expérience ! Un vrai plaisir de parler de bons produits, de recettes, d’origines de produits avec des citoyens responsables de leur fourchette qui cherchent la qualité et veulent échanger avec des producteurs passionnés », et surtout très optimiste « Les gens vont en parler, revenir, les élus politiques qui sont venus veulent eux aussi en parler. Avec une bonne communication, les Marchés Complices peuvent prendre beaucoup d’ampleur d’ici deux ou trois ans » ! 


Cet insatiable chef ne s’arrête pas là, il organise déjà son 12ème Marché Complice le 23 décembre à Onzain. Dernière ligne droite pour acquérir de bons produits à mettre sur les tables de Noël. 

 

 

Dernières actualités

Plus de 3000 artisans reconnus par le Collège Culinaire de France : Restaurants, Commerces de bouche, Producteurs, Écoles professionnelles...

© 2011-2024 Collège Culinaire de France. Tous droits réservés