L'EVENEMENT : UN BIAIS MILITANT POUR COOPERER

Publié le 08/01/2024

L'EVENEMENT : UN BIAIS MILITANT POUR COOPERER - Collège Culinaire de France

RETOUR D'EXPERIENCE SUR LE MARCHE DE NOEL DE LA MAISON AUTREFOIE

« On a le pouvoir d’avoir la qualité, il faut en user, il faut se lancer et ne pas avoir peur ! » Véronique Dulaurens, fondatrice de la Maison Autrefoie en Nouvelle-Aquitaine.

En ce début d’année, nous revenons sur la troisième édition du Marché de Noël de la Maison Autrefoie qui s’est tenu samedi 16 décembre à Caudrot en Nouvelle-Aquitaine à l’initiative de Véronique Dulaurens.

Cette année encore, de nombreux producteurs se sont réunis avant les fêtes de fin d’année pour faire découvrir leurs produits à un grand public toujours en demande de plus de qualité. « Ce sont les autres producteurs qui nous ont demandé de faire une nouvelle édition de ce Marché ! Même si j’avais beaucoup de travail, je voulais répondre à leur demande et, comme à chaque fois, c’était une réussite ! » nous explique Véronique avant de poursuivre « Il y a une réelle demande des clients d’avoir un panel de producteurs aussi large sur un même lieu, en campagne c’est encore plus important. Les clients font confiance aux producteurs, même ceux qu’ils ne connaissent pas, ils arrivent les yeux fermés et savent que tout va être qualitatif ».

Véronique s’est rendue compte de l’importance et de l’ampleur que ce type d’évènements pouvait avoir, ainsi que tous les impacts positifs qui en découlaient, entre artisans, et entre artisans et grand public « On aimerait élargir ce genre d’évènement car ça rassemble, ça fonctionne ! Cette démarche de marché permet de recevoir plus de producteurs de qualité et plus de monde ; nous voulons en faire un grand rendez-vous annuel » nous rapporte-t-elle.

C’est donc à travers un prisme militant que Véronique a abordé cette nouvelle édition « Ce Marché sert à faire connaitre le collectif du Collège Culinaire de France, on veut valoriser cette étiquette et la faire découvrir au plus grand nombre » confie-t-elle, avant de continuer « On en profite aussi pour dire qu’on est là, qu’on existe ! On veut rassembler encore plus de monde en faisant appel à des chefs pour venir cuisiner les produits des producteurs, on veut tout faire goûter, tout raconter, tout expliquer, faire découvrir le produit sur place ».
« Il faut se mobiliser, ça peut faire peur au début car ça prend du temps, mais ça vaut le coup ». Cette volonté de défendre la qualité est la valeur essentielle que la Maison Autrefoie défend et cherche à valoriser au quotidien à travers de nombreux évènements « Nous voulons organiser d’autres Marchés de Noël, des Marchés Complices et même des Journées en Immersion pour que les autres membres viennent découvrir notre activité, le but est de donner envie aux autres artisans de développer de beaux projets tous ensemble » conclut-elle.