JOURNÉE EN IMMERSION AU MOULIN DE LA VIE CONTÉE

Publié le 30/01/2023

JOURNÉE EN IMMERSION AU MOULIN DE LA VIE CONTÉE - Collège Culinaire de France

"L'exigence à noix, en huile s'élabore, fruit de la Vie Contée, précieux filet d'or. »

Ce sont sur ces mots que l’on vous propose d’embarquer au coeur des métiers de nuciculteurs et mouliniers à Ligneyrac, en Corrèze.
Au milieu de vergers faisant face au Château de l’ancienne Vicomté de Turenne, on découvre un moulin à huile de noix réinventé dans une grange-étable en pierre, typique de "l'âge d'or" des paysans corréziens de la fin du XIXème siècle : Le Moulin de la Vie Contée, tenu par Anne Jaubertie et Cyrille Abonnel.

De la visite des systèmes de collecte, au tillage et séchage puis calibrage et stockage par variétés et parcelles, en passant par le système de cassage des coques pour en extraire l'amande (oui la noix est l'amande, le cœur du noyaux du noyer !), jusqu’au broyage des cerneaux de noix, à la chauffe au chaudron et au pressage dans des machines de plus d'un siècle… la 20aine d’artisans présents en a pris plein les mirettes !

Il faut dire que le Moulin de la Vie Contée fait un travail remarquable avec des huiles en pression à chaud, et monovariétale (l’un des seuls à exploiter les caractéristiques propres aux variétés). Mais ce n’est pas tout, Cyrille propose aussi des jeux de noix inspirés de jeux de l'antiquité et une collection de casse-noix amusants qui ont occupé bon nombre d'entre nous pendant le repas où chacun avait, comme d'habitude, rapporté des produits de sa production à faire découvrir aux (nouveaux) copains présents.