Publié le 25/08/2023

JOURNÉE EN IMMERSION : Explorons l’art de la distillation avec la Distillerie des Scories - Collège Culinaire de France

Le 12 juin dernier, une journée exceptionnelle a pris vie à Brassac-les-Mines, en plein cœur de l'Auvergne. Organisée par Quentin Sicard, l'âme créative derrière la Distillerie des Scories, cette Journée en Immersion a été bien plus qu'une simple rencontre, c'était une célébration de l'art de la distillation et du partage entre passionnés.

Réunissant une quinzaine d'individus aux aspirations diverses, cette journée avait un objectif central : renforcer les liens entre les producteurs et les restaurateurs de la région. Cet événement a également permis de lever le voile sur les mystères du métier de distillateur, offrant une plongée captivante dans l'univers des arômes et des saveurs.

La demi-journée a débuté par un accueil chaleureux autour d'une tasse de café, créant ainsi une atmosphère conviviale et propice aux échanges. Ensuite, les participants ont eu le privilège de découvrir les coulisses de la distillerie, plongeant dans l'histoire riche de cet établissement exceptionnel. La dégustation des produits de la distillerie a été un moment d'émerveillement pour les sens, révélant la passion et le dévouement qui se cachent derrière chaque goutte.

Mais cette journée n'était pas simplement une aventure gustative. Chacun a apporté avec lui ses trésors culinaires, créant ainsi un festin varié et propice aux échanges. Des idées de collaborations futures ont germé, laissant entrevoir des horizons prometteurs pour la gastronomie locale. Une idée particulièrement excitante a même été évoquée : celle d'organiser un Marché Complice en Auvergne, une occasion pour les passionnés de célébrer leurs créations.

L’événement a laissé une empreinte profonde et inspirante. Pour Quentin Sicard, cette demi-journée lui a permis de partager sa passion pour la distillation, d'échanger des idées et de cultiver des projets communs avec les producteurs présents.

Toutes ces initiatives sont un témoignage vibrant de l'énergie créatrice qui anime la communauté du Collège Culinaire de France.