Joël Robuchon : fondateur éminent du Collège Culinaire de France

Publié le 06/08/2018

Joël Robuchon : fondateur  éminent du Collège Culinaire de France - Collège Culinaire de France

LE COLLEGE CULINAIRE DE FRANCE VIENT DE PERDRE, EN LA PERSONNE DE JOËL ROBUCHON, L’UN DE SES EMINENTS CHEFS FONDATEURS.

Joël Robuchon a été l’un des premiers à s’engager dans la création du Collège Culinaire de France en 2010. En sa qualité de co-président, il a apporté tout le poids de sa notoriété internationale et du prestige de son talent au service du combat de la cuisine de qualité qu’il considérait beaucoup moins comme un art que comme un artisanat d’art.

Sa démarche, qui se voulait de haute simplicité, faisait largement écho à celle aujourd’hui des 2300 hommes et femmes de métiers, producteurs, artisans et restaurateurs de qualité, qui se battent chaque jour dans chaque ville, chaque village et chaque cuisine de France pour promouvoir et mettre en valeur la transmission et l’avenir de notre patrimoine culinaire artisanal.

Joël Robuchon était un génie visionnaire de la gastronomie qui a bouleversé les codes de la haute cuisine. Il a cherché jusqu’à son dernier souffle à s’adresser au plus grand nombre et à transmettre, pour rendre la cuisine accessible à tous.

Le souvenir de cette passion de passeur restera au cœur de chaque membre du Collège Culinaire de France comme une référence de valeur et de responsabilité pour tous les métiers de l’artisanat culinaire.

Amoureux du travail bien fait, rigoureux, perfectionniste, exigeant, nous le connaissions aussi discret, réservé voire timide, mais toujours soucieux du respect et du soutien des valeurs qui ont présidées à la création du Collège Culinaire de France et de son appellation de qualité.

Son intérêt et son engagement de la première heure resteront à jamais pour le Collège Culinaire de France une garantie et une référence de vigilance et d’exigence sur ce que le mot qualité veut dire pour tous les artisans de l’univers culinaire.

Le Collège Culinaire de France