Dîner Complice à Agen - 9 juillet 2022

Publié le 05/07/2022

Dîner Complice à Agen - 9 juillet 2022 - Collège Culinaire de France

« Prune O d’Agen » 
Un 4 mains inédit qui ne compte pas pour des prune(aux) !

Samedi 9 juillet à 19h30
Au restaurant de qualité : La Table de Michel Dussau

Le 9 juillet 2022, sous l’impulsion du chef Michel Dussau (Référent du Collège Culinaire depuis 2014), et avec la complicité de la Cheffe Annett Teich, du restaurant BK à Montagnac, tous deux membres du réseau des Collectionneurs, aura lieu un Dîner Complice d’exception autour de l’incontournable fruit du terroir : le pruneau

À l’occasion de la 2e édition du Festival de l’Alimentation et de la Gastronomie qui se tiendra à Agen les 9 et 10 juillet, le grand public est invité à se retrouver, échanger et découvrir le pruneau dans tous ses états, au restaurant La Table de Michel Dussau à Agen, le temps d’une soirée.

Depuis près de deux mois, c’est toute une filière qui retient son souffle après deux épisodes de gel consécutifs, qui ont considérablement réduit la récolte de ce fruit, emblème du patrimoine agricole du Sud-Ouest depuis plusieurs siècles. C’est alors avec émotion que les chefs ont concocté un menu d’exception en 6 services autour du pruneau d’Agen, très apprécié côté saveurs qu’il soit associé à des mets salés ou sucrés. 

A travers ce dîner qui met à l’honneur un produit identitaire du Lot-et-Garonne, la volonté d’Annett Teich et de Michel Dussau est vraiment de sensibiliser les convives à la notion de terroir et au cercle vertueux qui unit producteur – chef – et convive. Ici chacun est l’acteur autant que le conteur d’une histoire gourmande et engagée. Chacun est à l’écoute de l’autre, et se fait le porte-voix des valeurs inhérentes à la cuisine de qualité : l’humain, la terre, la saisonnalité, et enfin, le plaisir de partager. 

C’est aussi l’occasion de (re)découvrir les saveurs gustatives de ce fruit naturellement sucré, et sa capacité à se décliner sous toutes ses formes. « Le pruneau d’Agen, très présent dans l’esprit des Français, possède aussi des vertus encore trop peu méconnues : c’est par exemple un excellent énergisant, consommé par beaucoup de sportifs ! Notre variété Française est, qui plus est, très goûteuse et possède une IGP qui lui confère un gage de qualité et d’authenticité. » confie Jacques Pommies, pruniculteur et président du groupe France Prune.

INFORMATIONS PRATIQUES
Samedi 9 juillet à 19h30
Menu en 6 services, accord mets et vins compris – 100€ par personne
Restaurant de Qualité La Table de Michel Dussau, 1350 avenue du midi, 47000 Agen
Réservations : 05 53 96 15 15 ou sur https://www.la-table-agen.com/reservation

Dernières actualités

© 2011-2022 Collège Culinaire de France. Tous droits réservés