CUISINE ENGAGÉE ET PLAISIR SANS ALCOOL : DINER COMPLICE CHEZ NOMIKAI

Publié le 31/07/2023

CUISINE ENGAGÉE ET PLAISIR SANS ALCOOL : DINER COMPLICE CHEZ NOMIKAI - Collège Culinaire de France

Le samedi 8 juillet dernier, le restaurant Nomikai, dirigé par la talentueuse cheffe Bérangère Boucher, a accueilli un Dîner Complice tout à fait spécial. Organisé en collaboration avec des artisans locaux,

• Melinda Speranza de L’empirique
  • Pierre Parry de la Brasserie Bapbap
  • Gautier Mobuchon de L'Atelier Flamel
  • Florian Le Guel de Doumbea
  • Stephane Jean de Pesked by Ostrenn

cet événement a été l'occasion pour les convives de découvrir une expérience culinaire unique mettant en vedette des boissons sans alcool étonnantes, créées spécialement pour l'occasion.

Interrogée sur la raison qui l'a poussée à organiser ce dîner hors du commun, la cheffe Bérnaère Boucher explique : "C’est une idée qui m’est venue spontanément après l’intervention de Christian Regouby, lors de l'Apéro Discussion organisé à la brasserie Bapbap. Le lien s’est fait entre les produits de producteurs présents ; toutes les possibilités de boissons sans alcool étaient une évidence. C’est un sujet qui m’interpelle beaucoup depuis quelques temps."

Ce Dîner Complice a été également marqué par la présence des producteurs eux-mêmes, qui ont pu partager leurs produits directement avec les convives. "J'explique toujours les plats au Nomikaï ; mais c’était encore mieux qu’ils parlent de leur produits directement," ajoute-t-elle.

Cette collaboration fructueuse avec les producteurs ne s'arrêtera pas là. "Je travaillais déjà avec Melinda et Florian Le Gouel, bien sûr que cela va continuer. Pour le poisson, je ne veux plus d’autres poissons que ceux de Stéphane. J'ai commandé pour le dîner des vinaigres à Gautier, ils sont désormais à la carte des softs, ainsi que toutes les créations du Dîner Complice. J’ai même refait le pairing depuis à la demande des clients ! "

Une des particularités remarquables de ce dîner était la mise en avant des boissons sans alcool. Bérangère Boucher a choisi de mettre l'accent sur le sans alcool pour aller à contre-courant : contrer le cliché que ceux qui n’en boivent pas sont rabat-joie, libérer l’obligation que l’on a d’en boire à chaque rassemblement, comme une obligation sociale. "J’ai envie de proposer une consommation plus raisonnable, plus raisonnée, comme celle de la viande par exemple. Sans jamais compromettre le plaisir de la table," explique-t-elle avec passion.

La cheffe avait concocté une carte de boissons sans alcool créatives et rafraîchissantes spécialement pour l'événement. Parmi elles, on retrouvait :

• Un jus de carotte hibiscus relevée d'un vinaigre de cerise
  • Lait avoine, huile d’olive, sirop citron vert menthe
  • Eau d’olive, vinaigre de gingembre, curcuma, tomate et tabasco
  • Bière + une pointe de sirop de sureau

Le succès de ces boissons sans alcool a été éclatant, démontrant qu'il est, évidemment, possible de se régaler sans alcool. Bérangère témoigne : "Quelques jours après le Dîner Complice, une table de bons vivants a commandé certes deux bouteilles de vin, mais aussi toute la carte des boissons sans alcool. Et ils ont voulu prolonger la soirée avec une bière sans alcool. Ce moment était une grande réussite."

Les prochaines actualités de Nomikai s'annoncent tout aussi prometteuses. Une résidence d’une semaine avec une carte inédite sur le thème du retour de vacances chez Arthur Pétillaut, Aux vins vivants Marcadet, début septembre, et plus tard à l’automne, un quatre mains chez Guillaume Chupeau, Ventrus.

Ainsi, la cheffe Bérangère Boucher continue d'innover et de surprendre ses convives en proposant des expériences culinaires uniques, mettant en valeur les produits locaux et une consommation plus responsable. Un Dîner Complice mémorable qui aura sans aucun doute marqué les esprits des gourmets et des amateurs de bonne cuisine.