" Aujourd’hui, la seule façon de nous aider nous-mêmes est d’aider les autres."

Publié le 16/03/2020

" Aujourd’hui, la seule façon de nous aider nous-mêmes est d’aider les autres." - Collège Culinaire de France

Chers amis et membres du Collège Culinaire de France,

La situation à laquelle nous sommes tous confrontés est à la fois inédite et dramatique pour la survie de nos activités et de notre quotidien. Elle touche chacun et chacune d’entre nous, quelle que soit son activité et sa position, petit ou grand restaurant, producteur artisan, connu ou inconnu dans chaque ville et chaque village de France. Les plus fragiles sont évidemment les plus en danger.

L’accumulation des perturbations sociales depuis plus d’un an a généré une réalité et une communication particulièrement anxiogènes, et l’on peut comprendre que l’arrivée du Coronavirus sidère, voire tétanise, beaucoup d’entre nous.

Il apparaît d’autant plus clairement que réagir et essayer de s’en sortir seul, quelle que soit sa position, ne sera plus suffisant. L’ADN du Collège Culinaire de France porte en lui les ressources vitales pour nous aider mutuellement à traverser cette épreuve. Nous devons croire avant tout dans nos énergies et nos déterminations. Fidèles à nos valeurs fondatrices, nous pensons que nous chacun d’entre nous ne pourra réellement s’aider lui-même qu’en cherchant ce qu’il peut apporter aux autres.

Les indignations et les déclamations ne sont pas dans les valeurs du Collège Culinaire de France. Elles ne génèrent rien de concret et ne font que paralyser l’action. Personne ne détient la solution miracle. Nous n’avons aujourd’hui plus de temps à perdre avec les protestations et critiques en tous genres. Si cela fait du bien à ceux qui les profèrent, cela nous réduit collectivement à l’impuissance.

Nous devons être tous convaincus que « là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve ».

Nous vous faisons part d’un premier plan d’actions en 5 points que la direction opérationnelle du Collège Culinaire de France met en œuvre dès aujourd’hui :

1. Annulation du prélèvement de 30€ de la cotisation du mois d’avril
Afin de contribuer à soutenir les difficultés rencontrées par chacun d’entre vous, nous avons décidé d’annuler le prélèvement du mois d’avril. Nous sommes cependant conscients que nous devons maintenir un travail soutenu, que nous organisons à distance avec nos équipes, afin de préparer d’ores et déjà la sortie de crise qui nécessitera d’être encore plus actif pour redresser nos situations tout en ne cédant pas sur notre principe d’indépendance financière.

2. Partage de témoignages et d’initiatives
Faites-nous parvenir et partagez avec nous vos témoignages, initiatives de mobilisation et d’actions constructives pour faire face à la situation. Nous diffuserons vos messages à l’ensemble du réseau. Chacun de nous a besoin aujourd’hui d’être conforté positivement par les autres.

3. Collecte d’idées et de propositions à soumettre à nos gouvernants
Nous vous proposons de collecter ensemble les idées pratico-pratiques et propositions à soumettre à nos gouvernants, en dehors de toute obédience politique, pour mise en œuvre immédiate. Nous agirons en commun, avec d’autres organisations, pour les faire adopter.

4. Sélection d’actions opérationnelles engagées au profit de tous
Nous sélectionnons, diffusons auprès de vous, ce que d’autres organisations font d’utile et d’efficace pour que chacun de nos membres puisse en bénéficier.

5. Réflexion et mise en place d’un vademecum d’organisation de notre mobilisation collective
Nous mobilisons toute l’équipe opérationnelle du Collège Culinaire de France avec le CRIO, notre structure de gouvernance, pour la réflexion et la mise en place d’un dispositif de mobilisation, de partage, d’échanges et d’initiatives. Nous voulons pouvoir établir un process qui soit utilisable par tous ceux qui voudront et pourront s’engager.

6. Proposition d’action immédiate en 4 points adressée
par le Collège Culinaire de France au Président de la République (accessible ICI)

Courage à tous !
Nous changeons de monde
Notre avenir est plus que jamais entre nos mains
Aujourd’hui, la seule façon de nous aider nous-mêmes est d’aider les autres.

Christian Regouby & Célia Tunc
Délégué général & Secrétaire général