JOURNEE EN IMMERSION : LA NOYERAIE DES BORDERIES

Publié le 09/10/2023

JOURNEE EN IMMERSION : LA NOYERAIE DES BORDERIES - Collège Culinaire de France

Le 9 octobre dernier, sous un beau soleil d’automne, une journée en immersion exceptionnelle s’est déroulée à Louzac-Saint-André en plein cœur de la Charente.

Cécile Vidal, à la tête de l’exploitation familiale la Noyeraie des Borderies, nous a reçus chez elle pour nous faire découvrir son exploitation, son savoir-faire, mettre en lumière le métier de nuciculteur mais aussi renforcer les liens entre les producteurs et les restaurateurs de la région lors d’une déambulation captivante à l’ombre des noyers.

Les participants ont eu le privilège de visiter une partie des 20 hectares de noyers et d’assister à la récolte, au nettoyage, séchage, décorticage et tri des noix Franquette qui font la réputation de la Noyeraie des Borderies.
Nous avons ensuite pu découvrir les produits et les histoires des producteurs et artisans lors d’un mini Marché Complice organisé par Cécile avec le support de Jean-Pierre Giraud - Expert en vins, bois et spiritueux et Référent régional du Collège Culinaire de France.

Chaque détail avait été pensé pour mettre en valeur les invités, leur travail, leur savoir-faire et faciliter les échanges avec les restaurateurs et restauratrices qui avaient fait le déplacement pour découvrir ces trésors locaux.

Pour finir, nous nous sommes retrouvés autour d’un verre et de quelques victuailles apportées par les convives que nous avons dégustées tout en partageant et échangeant les pieds dans l’herbe au milieu des noyers.

Pour Cécile Vidal, cette demi-journée a été l'ocasion de faire découvrir son univers, d'échanger des idées, de partager son savoir-faire et son amour pour la gastronomie régionale en mettant en avant des artisans militants de la qualité autour d’un moment convivial.