JOURNEE EN IMMERSION CHEZ LES HUITRES PAPIN

Publié le 10/10/2023

JOURNEE EN IMMERSION CHEZ LES HUITRES PAPIN - Collège Culinaire de France

Le 10 octobre dernier, nous avions rendez-vous à la Trembade en Charente Maritime, où Yves Papin nous recevait dans le cadre d’une Immersion organisée par sa fille Emmanuelle et le concours de Jean-Pierre Giraud - Expert en vins, bois et spiritueux et Référent régional du Collège Culinaire de France.

Lors de cette matinée, les participants ont pu découvrir le métier d’ostréiculteur au sein de la Maison Huitres Papin. Yves, maintenant à la retraite, a débuté l’immersion par l’histoire de sa famille et l’évolution de la Maison à travers quatre générations.

Accompagnés de Lolita et d’Axel, ils ont levé le voile sur ce métier singulier lors d’une visite passionnante où nous avons découvert la particularité de l’affinage des huîtres en claire qui font la spécificité des huîtres Marennes Oléron, mais également le travail des crevettes impériales, moyen naturel que les Huitres Papin utilisent pour diminuer le développement des algues et permettre une suspension du phytoplancton qui facilite l’alimentation des huîtres au sein des claires.

S'en est suivie une dégustation d’huîtres (évidemment) et de tartinables de la Maison Marthe ce qui nous a permis de poursuivre les échanges et prolonger ce moment de convivialité.

Toutes ces Journées en Immersion qui s'organisent tout au long de l'année et partout en France sont fondamentales pour comprendre la réalité des métiers de l'artisanat. Pour ceux qui y participent, c'est toujours l'occasion de vivre une expérience humaine enrichissante et de repartir avec de vraies histoires artisanales à partager avec leurs équipes, leurs clients et tous ceux curieux de ce qui se trouvent dans leurs assiettes.