Publié le 30/07/2024
Les reconversions professionnelles vers les métiers de l’artisanat sont souvent impulsées par une quête de sens, de valeurs et d’une certaine émancipation du système dans lequel on évolue dans un milieu professionnel bureautique.
Pour Brice et Iliana, fondateurs d’IKORI, cela est une évidence.
C’est suite à une expérience en tant que bénévole dans son Mexique natal qu’Iliana a eu l’idée de se lancer dans l’entrepreneuriat : « Grâce à la saison de bénévolat que j’ai fait au Mexique, je voulais redonner un peu à ces cueilleurs et agriculteurs que j’ai pu rencontrer. L’idée d’avoir un impact positif sur ces gens dévoués qui restent encore dans l’ombre dans mon pays de naissance trottait dans ma tête. » nous raconte Iliana.
En effet pour Iliana comme pour Brice, IKORI pouvait représenter bien plus qu’une aventure économique : « Si je voulais faire un métier purement pour l’agent, je ne me serais pas reconverti et laissé ma vie confortable derrière un bureau. Je voulais faire un métier passionnant et parler avec des personnes intéressantes qui ont une vraie histoire à raconter. » déclare Iliana.
Un business à deux, pour eux et pour leurs partenaires.
Voilà la vision qui se cache derrière cette société sourceuse d’épices. « Quand les chefs utilisent nos épices, on leur demande de nous envoyer une photo des plats et on les envois aux artisans avec lesquels on travaille. Vous ne pouvez pas imager la joie de ces agriculteurs, perchés dans les montagnes mexicaines lorsqu’ils voient la mise en avant de leurs produits par des chefs français ! Dans la relation client fournisseur, on regarde souvent la transaction financière qui certes est importante, mais il y a plus que ça, on veut plus, on veut faire quelque chose qui a pour objectif final la joie et pas que l’argent. » retracent Iliana et Brice.
Il est vrai qu'à chaque opportunité que nous avons à rencontrer Iliana et Brice, ils ne manquent pas de nous raconter les dernières histoires d’artisans présents sur les Marchés Complices et autres événements : « On a toujours voulu, même avant de rejoindre le collectif, se rapprocher des gens présents aux événements, leur poser des questions sur leurs produits, mais aussi sur eux, leur histoire et ce qui les animent en tant qu’artisans. »
Pour eux, la coopération passe aussi par le soutien et l’entraident entre artisans : « On aime explorer les options pour pouvoir s’aider les uns les autres à vivre de nos métiers et faire préserver nos valeurs communes. À travers ces amitiés qu’on commence à former, créé un réseau et d’un coup chaque acteur n’est plus seul. » raconte Iliana en faisant écho aux nombreuses histoires de coopération qu’elle a pu faire. Cela va de la co-création d’un produit au feed-back bienveillant donné à un autre artisan lors du lancement d’une nouvelle gamme jusqu’à l’entraide pour améliorer la visibilité des produits d’un confrère qui n’ose pas se mettre en valeur.
Cette part d’humanité transpire aussi dans le choix des clients à qui ils vendent leurs produits surtout dans la sphère B to B : « On se donne le droit de refuser les partenariats avec ceux qui ne partagent pas les valeurs avec nous, ceux qui nous parlent de réductions avant de connaître notre histoire, on ne peut pas travailler avec eux. » affirme Iliana.
Ce sont ces valeurs portées par Brice et Iliana à travers d’IKORI qui porte l’artisanat culinaire à aller plus haut, plus loin, ensemble.