LA TRANSMISSION DES MARCHÉS COMPLICES

Publié le 24/09/2025

LA TRANSMISSION DES MARCHÉS COMPLICES - Collège Culinaire de France

Au sein du Collège Culinaire de France, la coopération est plus qu'une valeur ; c'est une dynamique vivante qui se manifeste par la curiosité du métier de l’autre, le partage, le soutien, et, surtout, la transmission.

L’histoire de Rémy Giraud, référent régional hyperactif du Centre-Val de Loire, et de Maxime Thomas, membre du collectif depuis décembre 2023 et chef de cuisine du restaurant Le Lucé, illustre parfaitement comment la transmission d’un savoir-faire et d’un savoir-être organisationnel devient le moteur d'un écosystème vertueux pour tous les Artisans Militants de la Qualité.

Depuis 2020, Rémy Giraud a transformé une initiative née durant la crise du Covid en un rendez-vous incontournable pour les producteurs et les citoyens de sa région. Les Marchés Complices, qu'il organise avec brio, ne sont pas seulement des lieux de vente, mais des espaces de rencontre, de sensibilisation à l’apprentissage de la qualité, du juste prix, et de la convivialité. 

C'est ce succès et cette philosophie qui ont attiré l'attention de Maxime Thomas. Ayant participé à deux des marchés de Rémy en tant que chef, il a souhaité reproduire cette dynamique au Grand-Lucé. Plutôt que de garder ses secrets, Rémy a pleinement embrassé son rôle de mentor. « La coopération, c’est la curiosité, le partage et le soutien dans la durée », affirme Rémy. Pour lui, cela signifie concrètement ouvrir son cœur et son réseau.

Cette logique prouve que la coopération prime sur la compétition. Rémy et Maxime, au-delà de leur statut de chefs, démontrent qu’on peut travailler ensemble sans rivalité, dans une démarche commune de valorisation du territoire et des savoir-faire. C’est la seule façon d’être gagnant durablement en s’ouvrant aux autres et non plus ponctuellement en dépassant les autres
Et cela vaut aussi pour les producteurs, qui trouvent dans ces marchés une réelle valeur ajoutée à travers des liens durables d’échanges et de reconnaissance mutuelle. « Il peut y avoir deux producteurs de cidre. Ils proposent le même produit, certes, mais chacun avec sa personnalité. Ce n’est pas une concurrence, c’est une complémentarité — et ça ouvre la porte à la coopération »

Pourquoi et pour qui cette transmission est-elle essentielle ?

Tout d’abord pour les Artisans Militants de la Qualité pour qui la transmission d’un savoir-faire et d’un savoir-être organisationnel permet de multiplier les opportunités. En dupliquant le modèle des Marchés Complices, on offre aux producteurs plus de débouchés et de visibilité. C'est aussi un moyen de renforcer les liens au sein du collectif. Comme le souligne Rémy, la valeur de ces événements est autant relationnelle que monétaire ; ils permettent de « trouver des solutions et même souvent des opportunités de développement ensemble ». 

Ensuite, ces Marchés Complices renforcent les liens, sensibilisent les citoyens et dynamisent l’économie locale en mettant en valeur les produits et les talents d’un territoire. L’initiative de Maxime s’inscrit dans cette démarche, contribuant à une dynamique positive et entrainant de nouvelles opportunités. 

L'exemple de Rémy et Maxime démontre que la coopération au sein du Collège Culinaire de France va bien au-delà d'une simple collaboration ponctuelle. C'est une démarche de transmission active qui permet la mise en valeur des Artisans Militants de la Qualité : En s'unissant et en partageant les savoirs, il est possible de créer des écosystèmes riches de sens et d'une grande qualité humaine. C'est ainsi que la coopération devient non seulement un véritable moteur de bien-être collectif mais aussi de valeur ajoutée économique.

Dernières actualités

More than 3000 artisans recognized by the Collège Culinaire de France : restaurants, food and hospitality business, artisans, farmers, producers, professional schools...

© 2011-2025 Collège Culinaire de France. All rights reserved