RETOUR SUR LA 5E ÉDITION DU MARCHÉ COMPLICE DE ST-JEAN-DE-LUZ

Publié le 13/11/2023

RETOUR SUR LA 5E ÉDITION DU MARCHÉ COMPLICE DE ST-JEAN-DE-LUZ - Collège Culinaire de France
Benat Moity, Vivien Durand © Crédit photo : Nicolas Mollo - « Sud Ouest »

Retour sur la 5e édition du Marché Complice à St-Jean-de-Luz

Dimanche 22 octobre 2023, la pittoresque ville de St-Jean-de-Luz a accueilli avec succès la 5e édition de notre Marché Complice, un événement devenu incontournable pour les gourmands et les habitants de la région. Organisé en partenariat avec la mairie de St-Jean-de-Luz, dans le cadre du festival Octobre Gourmand, et grâce au soutien de 3 compères (Benat Moity, Gregory Silva et Vivien Durand), ce rendez-vous festif a réuni près de 40 Artisans Militants de la Qualité, offrant aux visiteurs une expérience gustative exceptionnelle.

Un rendez-vous annuel prisé

Ce Marché Complice est devenu un rendez-vous annuel prisé, suscitant l'enthousiasme des gourmets non seulement locaux mais aussi des voyageurs, dont certains font le trajet depuis d'autres régions. L'événement a acquis une réputation telle que la simple mention de St-Jean-de-Luz et de son marché anime les conversations des passionnés de gastronomie !

Pour Vivien Durand, chef du Prince Noir (Lormont) : "Le Marché de Saint-Jean-de-Luz est mon marché préféré ; pouvoir le temps d’une journée en faire partie et partager notre passion et nos valeurs est une occasion qu’il ne faut pas rater. Beaucoup d’amis y sont présents, ce qui lui donne une saveur particulière".

A l'origine du premier Marché Complice de Nouvelle-Aquitaine, Benat Moity, fromager et référent régional du Collège Culinaire de France, rappelle les racines de cet événement unique. " L’idée a germé lors d'une rencontre avec un berger du Pays Basque, Jean-Bernard Maitia. Le prix de ses produits n’était pas le bon, son travail n'était pas suffisamment valorisé dans le prix du produit fini. "  La nécessité de partager ces produits de qualité avec un public plus large a conduit à la création de cet événement grand public. "Ne sachant pas organiser d’événement, je me suis rapproché du Collège Culinaire de France pour mettre en avant les producteurs de fromage d’estive, en présence de chefs et à travers l’organisation d’une conférence sur la transparence dans l’assiette animée par le professeur Christian Recchia ", nous confie Benat Moity. Cette 1ère édition impactante en présence d’Alain Ducasse, reprise par les médias, a permis d’attirer l’attention du public.

Une programmation explosive

Le Marché Complice de St-Jean-de-Luz a depuis connu une croissance impressionnante, et est une incarnation authentique du dynamisme artisanal au Pays Basque. "Il faut être fier de son territoire, de ses cultures et de son identité ; être "aligné » avec ce que l’on est, ce que l’on fait et ce que l’on donne, est la plus belle façon de le partager", affirme Vivien Durand.

Benat Moity souligne, quant à lui, l'importance de rencontrer des gens et l'ambiance conviviale qui caractérise désormais cet événement étendu sur trois jours (entre le Diner Complice organisé vendredi 20 octobre à La Réserve à St-Jean-de-Luz, le diner Collège Culinaire de France du samedi soir chez Trabenia à Ascain et le marché du dimanche !).

La météo clémente a par ailleurs ajouté une touche de magie à cette édition, offrant aux visiteurs un cadre idéal pour déambuler dans les rues animées de la ville.

Le boulevard Harispe a été le théâtre d'un spectacle culinaire orchestré par plusieurs brigades de restaurants renommés du coin (Chez Mattin, Le Bar Basque, Goustut, La Maison de l’Uhabia, Le Prince Noir, Trabenia) et sur des fourneaux de compet’ (merci Big Green Egg et Lockeat !). Tous animés par le désir de faire plaisir, les chefs ne sont pourtant pas tous à l'aise lorsqu'il s'agit de sortir de leurs cuisines. "Aujourd’hui nous avons besoin de savoir que nous sommes nombreux à partager des valeurs créatrices et nous devons je pense surmonter cette timidité pour valoriser tous nos artisans et producteurs de qualité", ajoute Vivien Durand.

Les visiteurs ont également eu l'occasion de participer à des ateliers de qualité, animés par l'association Kiwanis, démontrant l'engagement de la communauté locale en faveur de la transmission des savoirs.

Rendez-vous en 2024 !

Cette 5e édition du Marché Complice à St-Jean-de-Luz a une fois de plus marqué les esprits. Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine, dimanche 20 octobre 2024, aux Halles Gourmandes de Saint-Jean-de-Luz, pour une nouvelle édition qui promet d'être encore plus mémorable. Evénement qui célèbre la gastronomie, le partage et la convivialité, le Marché Complice reste un immanquable dans le calendrier des amateurs de bonnes choses et des mangeurs en pleine conscience.