RETOUR D'EXPERIENCE SUR LE MARCHE COMPLICE DU CHÂTEAU ARTON

Publié le 22/12/2023

RETOUR D'EXPERIENCE SUR LE MARCHE COMPLICE DU CHÂTEAU ARTON - Collège Culinaire de France

Retour sur le 1er Marché Complice du Gers au Château Arton !

« Les Journées Portes Ouvertes ont eu lieu pendant 20 ans au Château Arton. A partir de maintenant, nous partons pour 20 ans de Marchés Complices ! » Lili de Montal, co-propriétaire et directrice de marque du Château Arton, initiatrice de ce premier Marché Complice du Gers.

« Je suis convaincue de la démarche militante du Collège Culinaire de France et l’équipe humaine en place est une équipe gagnante ! » commence à nous partager Lili de Montal.
C’est la Grande Rencontre Annuelle en octobre 2023 qui a « galvanisé » Lili : «Le Marché Complice est une forme d’évidence dans l’action et la mission du Collège Culinaire de France ».
Lili de Montal a repris le vignoble familial et cherche aujourd’hui à impulser une nouvelle ère au Château Arton en étant plus ciblé dans leurs actions, plus efficaces, et en ayant un impact local important.
« Dans la région, il y a beaucoup de marchés de noël et de producteurs mais aucun n’a la portée ni le rayonnement des Marchés Complices du Collège Culinaire de France » nous confie Lili avant d’ajouter « La promesse du local a toujours existé dans le Gers ; attirer des producteurs d’Occitanie reconnus par le Collège Culinaire de France, voilà qui est nouveau. Ça permet de proposer une offre renouvelée pour les consommateurs grâce à l’appellation exigeante et de qualité du Collège ». Elle apprécie d’ailleurs le fait qu’au Collège Culinaire de France la diversité des artisans soit reine mais que l’excellence les réunisse tous ; elle les qualifie très justement de « bosseurs acharnés ».

Ce Marché Complice représentait un réel temps fort pour Lili de Montal. En tant qu’entrepreneuse, ses ressources sont limitées, elle cherche donc à bien faire les choses en faisant le choix d’organiser un grand évènement qualitatif par saison « faire moins, mais faire mieux ! » affirme-t-elle. Ces évènements doivent avoir du sens, être en lien avec la promesse et la vocation du Château Arton : « Le Marché Complice est l’évènement d’hiver du Château Arton ».

Au-delà de proposer une offre culinaire d’excellence, ce Marché Complice au Château Arton avait plusieurs raisons nous explique Lili : « Lectoure est un bourg historique et de plus en plus artistique ! Ce Marché était une opération d’attractivité pour le territoire. Cela a permis de redynamiser les restaurants de qualité dans la région, mais aussi attirer du tourisme pour créer une économie solide, saine et durable grâce cette excellence des artisans ».

Lili de Montal revient donc sur ce Marché Complice avec beaucoup de joie « Les gens étaient très respectueux, artisans comme spectateurs, ça s’est extrêmement bien passé ! »
« C’était un pari, et un pari gagnant qui va se développer ; les gens vont attendre cet évènement qui va devenir un vrai rendez-vous d’hiver » conclut-elle.