Publié le 19/01/2024

RELATION ARTISANS-ÉLÈVES : Quand les écoles hôtelières deviennent des laboratoires d'expérimentations sociales constructives - Collège Culinaire de France

Retour sur la 3ème édition du cocktail des producteurs et restaurateurs au Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme à Blois

« Le but est de se retrouver et d’échanger dans la convivialité » Florian Brzenczek, chef formateur au Lycée des métier de l’hôtellerie et du tourisme de Blois.

Mardi 7 novembre s’est tenu au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Blois, la 3ème édition du cocktail des producteurs et restaurateurs de la région Centre-Val de Loire, à l’initiative de Florian Brzenczek.

Il revient avec joie sur l’évènement en nous expliquant son origine : « Nous organisons ce cocktail tous les ans afin de remercier tous les producteurs et restaurateurs qui travaillent avec nous. Le but étant de mettre en valeur les produits de nos producteurs avec la création de petites pièces cocktails par les élèves ».
Cet évènement nécessite un vrai travail de préparation et d’organisation avec les élèves. « Un travail a d’abord été fait pour choisir les produits à mettre en valeur puis la réalisation des recettes. Coté salle, il a fallu trouver les producteurs de boissons et travailler sur la décoration de salle de réception et également sur quelques actions en finition lors du service ».

Cet évènement a surtout été l’occasion de présenter le label « Circuits Courts », créé l’an dernier par l'université de Tours et le lycée et visant à promouvoir et valoriser les produits locaux et les circuits de distribution courts dans le domaine de l’alimentation. « Nous sommes les premiers en France à tester ce Label ! Pour l’intégrer, il suffit d’être en 1ère Bac Pro cuisine ou restaurant. Le Label sélectionne 12 élèves motivés et se déroule en 2 ans, en plus de leur cursus scolaire, avec un minimum de 3 visites ou interventions de producteurs dans l’année. Un stage est ensuite prévu chez un éleveur, un producteur ou autre artisan pendant les vacances scolaires. Chaque promotion est parrainée par un chef et un producteur » nous explique-t-il. « Pour cette année, le chef parrain est Christophe Lunais du restaurant Les Closeaux, membre du Collège Culinaire de France, et à l'origine de la création du label "Circuits Courts" , ainsi qu'Anne Lamy, éleveuse de poules pondeuses ». « L'an prochain 3 autres établissements de l’Académie Orleans-Tours se lancent dans ce label ! » conclut-il très optimiste !