RENCONTRE COMPLICE Ô POTAGER DU PTIT PAUL

Publié le 03/05/2023

RENCONTRE COMPLICE Ô POTAGER DU PTIT PAUL - Collège Culinaire de France

#RENCONTRESCOMPLICES - À Toulouse, les jeunes pousses mettent les mains dans la terre 🌿

Le 13 avril dernier, 22 élèves de 2eme année de BTS du Lycée des Métiers et l'Hôtellerie de Toulouse ont accompagné leur professeur Pascal Bonnafous et Julie Augé (DDFPT) à la rencontre de Paul et Marina, maraichers du Potager du Ptit Paul. 

La journée a commencé sur le terrain, avec Paul et Marina, parfaits ambassadeurs d’une « profession qui demande un investissement et une passion sans limites pour récolter des légumes, sans intrants, selon des principes de production vertueux et selon un cycle des saisons « normal », qui laisse aux végétaux le temps de pousser librement.”dixit le professeur 👨‍🏫 

Les élèves ont pu découvrir les challenges qui attendent de tels artisans (les problématiques d'eau auxquelles ils font déjà face (restrictions), les aléas de la nature qui mènent parfois des sangliers à ratatiner les betteraves (tout en précisant qu'ils ne voulaient pas mettre de barrières, car les sangliers n'auraient plus de moyens de passer)) etc. 

Ils se sont aussi attelés à un petit atelier fort utile et instructif : le repiquage de tomates. Résultat : 100 pieds repiqués en 1h (contre 1 journée à deux) et des tomates mises en terre après les saintes glaces. 

Pour Paul et Marina, il était indispensable de partager leur travail ainsi que leurs difficultés au maximum. D’après eux, “Transmettre aujourd'hui c'est assurer la compréhension de notre métier aux futurs acteurs de notre gastronomie de demain." 

Et pendant que tout le monde faisait juste ça, une grosse paëlla était en préparation, et un joli buffet de fromages et de charcuterie attendait les élèves grâce au Porc Noir de Bigorre et à Xavier Fromager…

Dernières actualités

Plus de 3000 artisans reconnus par le Collège Culinaire de France : Restaurants, Commerces de bouche, Producteurs, Écoles professionnelles...

© 2011-2024 Collège Culinaire de France. Tous droits réservés