Rencontre avec Alain Dutournier

Publié le 10/05/2017

Rencontre avec Alain Dutournier - Collège Culinaire de France

Par la rédaction

"Le chef doublement étoilé du carré des feuillants côtoie le 1er arrondissement depuis plus de trente ans. Amateur de bone chère et d'histoire, cofondateur du Collège Culinaire de France, Alain Dutournier milite pour une cuisine authentique, respectueuse de la nature.

Dès mon enfance, j’ai appris les valeurs de personnes modestes, ayant connu la guerre, très attentives au gaspillage, aimant partager et travailler avec passion. Dans ma région, les hommes, tonneliers l’hiver, charpentiers l’été, savaient travailler de leurs mains. Je triturais la farine comme d’autres enfants jouent avec de la pâte à modeler. Si je m’intéressais à de nombreux sujets, la chirurgie, la physique, la chimie, ma passion c’était la cuisine. Mais avant de parler de cuisine, on m’a appris à connaître les produits, à suivre les cycles de la nature, à respecter la terre. Réaliser une bonne action, faire plaisir aux autres, poursuivre une œuvre maternelle et une histoire familiale, visiter la planète. Je savais que la cuisine remplirait tous ces objectifs".

Pour consulter la suite de l'article, cliquez sur le lien ci-dessous.