Publié le 26/04/2024

Le nouveau modèle de l’économie relationnelle est un modèle généré par une valeur humaine ajoutée mesurable et adaptée à chaque situation - Collège Culinaire de France

Le nouveau modèle de l’économie relationnelle repose sur un changement de système de pensée et de modèle de vie. Il permet aux Artisans Militants de la Qualité qui s’y engagent de bien vivre de leur passion dans la durée.

Emmanuel Volle, éleveur de brebis, producteur de lentilles en Auvergne et éleveur transhumant, nous a raconté lors du Lab du CCF à la Grande Rencontre Annuelle de 2023 comment il a changé sa manière de concevoir son métier.

« Être éleveur est un travail 7 jours sur 7 […] quand on a ce modèle de vie, il faut le faire en se marrant parce que sinon on ne tient pas 23 ans dans ce métier » nous explique Emmanuel.

Après avoir travaillé de nombreuses années en filière sans éprouver du plaisir et de l’émotion dans son métier, il décide de changer sa manière de travailler et de prendre son indépendance pour commencer à vendre sa viande auprès des restaurateurs. Il rencontre ainsi un monde qui lui ressemble, des personnes passionnées qui ont des horaires chargés et qui peuvent avoir des difficultés semblables à celle d’un éleveur puisqu’ils sont tous chefs d’entreprise.

« On a besoin d’avoir un interlocuteur constant, dans un groupe où les gens changent de société, on perd une continuité dans la relation et la compréhension de nos métiers de manière quotidienne » nous explique Emmanuel qui travaille uniquement avec des restaurateurs indépendants abandonnant de plus en plus les groupes de restauration pour une question de contact humain et de continuité.

Emmanuel a partagé ce changement dans son modèle économique avec Jean Julien Deygas, éleveur de porcs et de vaches à lait. L’exploitation de Jean Julien connaissait depuis des années une instabilité économique profonde qui le plongeait dans l’incertitude au point de se questionner sur la fermeture de son activité d’élevage porcin.

« En discutant avec un chef de bistrot qui me dit ne pas pouvoir trouver des cochons de lait et en une année ils sont passés d’un modèle économique complètement négatif à un excédent de 40 000€ » nous raconte Emmanuel.

En effet la base du nouveau modèle de l’économie relationnelle est de communiquer avec ses confrères et les aider et trouver des solutions pour bien vivre de leur métier artisanal de façon durable. L’échange entre Emmanuel Volle et Jean Julien Deygas en est la preuve.

« Moi je travaille en priorité avec des restaurateurs de Lyon mais lui Julien comme il ne sort pas, il a développé une clientèle hyper fidèle près de chez lui. »

Chaque métier, chaque artisan aura des contraintes différentes. Le modèle de l’économie relationnelle initié par le CCF est adapté et adaptable à chaque situation, comme l’explique Emmanuel.