Le Collège Culinaire de France au SIRHA

Le Collège Culinaire de France au SIRHA - Collège Culinaire de France

L'ARTISANAT CULINAIRE : DE LA COMPETITION A LA COOPERATION

Vendredi 24 septembre 2021 de 10h à 16h - Hall des métiers de bouche - SIRHA

Depuis 2011 catalyseur d’initiatives productives, le Collège Culinaire de France continue à mobiliser partout en France les hommes et les femmes des métiers de l’artisanat et de la diversité culinaires. Aujourd’hui et plus que jamais, cette coopération entre tous les acteurs de la chaîne humaine de la terre et de la mer à l'assiette est devenue essentielle pour assurer la survie et la pérennité du monde du vivant.

Vendredi 24 septembre, de 10h00 à 16h00 sur l’espace « Métiers de bouche », c’est toute cette chaîne de la coopération que le Collectif mettra en lumière à travers des tables rondes, des co-créations, des témoignages. Des récits inspirants, des idées constructives de valeurs humaines pour développer ensemble l’avenir d'une France et d'une Europe de la gastronomie des territoires et des hommes ouverte sur le monde.

Animation et décryptage par Célia TUNC, Secrétaire Générale et Christian Regouby, Délégué Général du Collège Culinaire de France.

PROGRAMME :

• de 10h à 10h45 : « Sourcer un fromage de Qualité : vers qui se rapprocher ? » - En présence de :
    • Jean Bordereau, Artisan fromager et affineur – LA FROMAGERIE LES TROIS JEAN
    • Nathalie Bedel, Productrice de fromages – FERME DE CHASSE NUAGE
    • Jeremy Platini, Artisan fromager – FROMAGERIE PLATINI

• de 11h à 11h45 : « Boissons non alcoolisées : quelle place occupent-elles dans les cartes de restaurant ? » - En présence de :
    • Estelle Zilda Sauvage, Productrice de boisson sans alcool – ARCHIBALD
    • Petrus Collin, Producteur de boisson sans alcool - GREEN BULLE
    • Charles-Edouard Dubail, Assembleur de plantes - HAPPY PLANTES
    • Hélène Binet – Rédactrice en chef du magazine professionnel un ŒIL EN SALLE

• de 12h à 12h45 : « Le pois-chiche : l’avenir de notre alimentation ? » - En présence de :
    • Nadia Sammut, Cheffe, KOM&SAL - Auberge La Fenière