COOPERATION : COMPOZ x NECTAR DE THE

Publié le 27/03/2024

COOPERATION : COMPOZ x NECTAR DE THE - Collège Culinaire de France

Dans le monde de la gastronomie et de l’artisanat culinaire chaque réelle coopération est une histoire unique qui illustre le partage et la créativité productive. C'est précisément ce qu'ont réalisé COMPoZ, brasserie artisanale innovante, et Nectar de Thé, artisan passionné du thé d'exception. Leur partenariat illustre parfaitement la puissance de la coopération créative dans la création de Valeur Economique Relationnelle.

La Rencontre : Un Chemin vers l'Excellence

Pour COMPoZ, la découverte du Collège Culinaire de France a été une révélation. « On connaissait de nom mais pas beaucoup, ça fait 1 an qu’on était ouverts », témoigne Fabien de COMPoZ. « Ce sont des adhérents membres du CCF qui nous ont dit qu’on devait présenter notre candidature au CCF. »

Nectar de Thé, de son côté, a trouvé dans le CCF une communauté à laquelle s'identifier. « On voulait travailler avec Ducasse et avec Aux Lyonnais, on nous avait dit qu’on devait être affiliés au CCF », explique Joan de Nectar de Thé. « L’identité m’a beaucoup séduit, de voir lors de la GRA les longs échanges des chefs 3 étoiles avec des restaurateurs font une cuisine simple de bistrot. Cela nous a montré la qui existe dans cette communauté quel que soit le palmarès que chaque personne peut avoir. C’est beau. »

La Co-Création : Un Dialogue de Saveurs

La coopération entre COMPoZ et Nectar de Thé est née de ce mode d'échange et de partage. « On a vu sur le site du CCF que Nectar de Thé étaient présents au CCF et nous n’étions pas adhérents », raconte COMPoZ. « On leur a parlé de notre concept, on s’est bien entendus et puis voilà. » Nectar de Thé, de son côté, a été séduit par la qualité des produits proposés par COMPoZ. « Ils ont été mangés chez un de mes clients à Saumur, ils ont goûté un thé hors du commun. Il est rentré en contact avec moi, je n’avais pas forcément le temps, il m’a envoyé un échantillonnage et c’est comme ça que j’ai accepté sa demande », témoigne un membre de Nectar de Thé.

Ensemble, ils ont donné naissance à une bière de Noël unique, fruit d'un mariage harmonieux entre la subtilité du thé et la richesse de la bière artisanale. « Une bière de Noël avec le respect de nos deux univers », déclare Joan de Nectar de Thé. « C’est un mariage de connaissances, d’échanges de contraintes et de réponses de nos deux côtés », renchérit Fabien de COMPoZ.

Une Relation Forte : Au-Delà du Commercial

Ce qui rend cette coopération exceptionnelle, c'est la richesse de la relation humaine qui s'est développée entre COMPoZ et Nectar de Thé. « Aujourd’hui on a largement dépassé la relation commerciale. Je peux dire que ce sont de vrais amis, je peux leur confier mon porte-monnaie sans aucun souci », déclare avec enthousiasme Joan de Nectar de Thé. Pour COMPoZ, cette dimension humaine est essentielle : « En coopérant avec les gens, c’est à dire en comprenant le métier et le produit de l’autre c’est comme çela qu’on peut réussir à bien se connaître, à se faire réellement confiance et à s’enrichir mutuellement et concrètement », explique-t-il.

Conclusion : Une Alliance de Saveurs et de Valeurs

La coopération entre COMPoZ et Nectar de Thé transcende le simple cadre commercial. C'est une rencontre entre deux univers passionnés, animés par le désir commun de créer quelque chose d'exceptionnel. Cette alliance, née de la curiosité et de l’apprentissage du métier de l’autre dans l'échange et le partage, illustre parfaitement la puissance de la coopération productive et rentable.