Collège Culinaire de France : première rencontre dans les Hauts-de-France

Publié le 02/06/2017

Collège Culinaire de France : première rencontre dans les Hauts-de-France - Collège Culinaire de France

Par Florence GUILHEM

"Association créée en 2011, le Collège Culinaire de France réunit producteurs et restaurateurs. Une trentaine d’entre eux se sont retrouvés au Crotoy, le 29 mai dernier.

S’il y a un domaine où l’excellence française est indéniable, c’est bel et bien la gastronomie. Il n’y a pas un seul Français pour ne pas chanter «Cocorico» en la matière. Reste que les valeurs universelles du patrimoine culinaire français sont mises à mal à bien des égards. La preuve ? L’uniformisation des goûts, la place de numéro 2 de McDonald’s en termes de restau-ration en France, la montée de l’obésité, le poids de l’agro-in-dustrie à Bruxelles avec ces mil-liers de lobbyistes, 3 à 4 % des parcelles cultivées sur la surface du globe atteintes de stérilité chaque année, etc."

«Notre système d’industrialisation de la nourriture arrive à bout de souffle. Il ne peut plus produire sans détruire. De surcroît, c’est un système qui vise à l’uniformisation de la vie. Or, pour nous, l’uni-formité, c’est la mort. Il faut donc à tout prix défendre la diversité. C’est cette vision du monde que nous défendons, et qui permettra de faire émerger un vrai modèle éco-nomique de la diversité», défend bec et ongles Christian Regouby, délégué général des restaurants et producteurs artisans de qualité.. Comment ? En défendant et pro-mouvant les valeurs universelles de la gastronomie française".

Pour consulter la suite de l'article, cliquez ci-dessous.