LA FETE DU CHAMPIGNON

LA FETE DU CHAMPIGNON

Du 04/11/2023 à 09:00 au 05/11/2023 à 18:00

La Fête du Champignon 2023 : Hommage à l’artisanat et à la terre

Depuis 25 ans, la Fête du Champignon, orchestrée par les chefs Régis et Jacques Marcon, a enchanté les palais et réuni les amateurs de saveurs authentiques. Les 4 et 5 novembre 2023 à St-Bonnet-le-Froid, cet événement a accueilli pas moins de 30 000 visiteurs, un nombre record attestant de son succès croissant.

Membre fondateur du Collège Culinaire de France (CCF), Régis Marcon a décidé d'amplifier la portée de cette foire en offrant un accueil exclusif aux membres du CCF, orchestré par son fils Jacques. Cette année, les artisans du CCF ont joué un rôle actif, marquant ainsi la deuxième participation du CCF. A cette édition ont participé 11 membres tels que Emmanuel Volle du GAEC Emmanuel & Marion, Sébastien Argentain de la Maison Argentain, Julien Serri, Sophie et Julien du GAEC du Beaudor, Quentin et Florent de la Distillerie des Scories, Amandine, Claire et Thibaut de la Ferma Cotsou, Olivier des Vinaigres de la Carrière, ainsi que Laurent Delafosse et Quentin Allirand.

Jacques Marcon : architecte d'une rencontre militante et gourmande

Jacques Marcon, l'âme créative derrière cette foire, a exprimé une vision précise. Il explique la volonté délibérée de créer un lieu de rencontre populaire entre producteurs locaux et grand public. Il souligne l'importance de permettre aux visiteurs de découvrir des producteurs atypiques et peu connus, créant ainsi des liens nouveaux et durables.

"On a volontairement décidé de créer une foire populaire, un vrai lieu de rencontre. Souvent, les producteurs vont à des marchés spécifiques, ici les gens peuvent rencontrer d’autres producteurs de qualité qu’ils ne connaissent pas."

La diversité artisanale auvergnate en lumière

Pour Emmanuel Volle, du GAEC Emmanuel & Marion, artisan chevronné en Auvergne et investi depuis 2022 sur cette Fête du Champignon, « cet événement offre l'occasion de créer un centre de gravité autour du Massif Central et de partager notre passion culinaire avec des consommateurs appréciant la bonne table et souhaitant consommer en pleine conscience.

« Le Massif Central est un territoire vaste avec des montagnes, des vallées, et des énormes espaces de cueillette préservés qui se sont inscrit dans la vie des Auvergnats en apprenant la cueillette des champignons, de fruits rouges et autres. On reste une terre d'élevage, avec de nombreux AOP et des terres viticoles confidentielles. »

Un engagement militant

Sébastien Argentain, maraicher de la Maison Argentain et référent normand du CCF, exprime sa satisfaction quant à la représentativité d’artisans de qualité sous pavillon CCF. Il souligne l'humanité, la passion et l'engagement des équipes Marcon dans la mise en avant de l'artisanat et du terroir français.

"La première année j’ai participé pour contribuer à la représentation des producteurs dans le stand du CCF et filer un coup de main. La deuxième année je suis retourné aussi, pour Jacques Marcon, parce que sa vision et son amour pour son territoire m’ont marqué. […] Pour moi ce sont surtout les équipes de la famille Marcon qui sont moteur dans la mise en avant de l’artisanat de cette foire aux champignons. Ils se sont ouverts à nous, artisans du CCF, pour mettre en avant les produits de chacun et c’est la plus belle preuve de mise en avant de l’artisanat pour nous. J’ai décidé de participer cette fois-ci en équipe avec Emmanuel Volle pour montrer le relais qu’il y a entre le producteur et le client final."

Des perspectives alléchantes pour 2024

Chaque année, on retrouvera donc une sélection nouvelle d’Artisans Militants de la qualité, membres du CCF, afin de faire découvrir au plus grand nombre toute la diversité des métiers de l’artisanat culinaire.

Déjà des idées foisonnent pour renforcer la coopération entre artisans lors des prochaines éditions. Emmanuel Volle souhaite créer des équipes d'artisans proposant des mets de qualité aux visiteurs tout au long du week-end. Les perspectives pour 2024 s'annoncent donc prometteuses, avec un désir collectif de promouvoir encore davantage l'artisanat et la gastronomie locale.

La Fête du Champignon 2023 a été un véritable festin pour les sens, célébrant l'artisanat, la diversité culinaire, et le lien entre producteurs et consommateurs. Grâce à l'engagement passionné des Marcon, cet événement ancré dans la tradition et célébrant le lien entre producteurs et consommateurs, continue d'évoluer, promet un avenir gourmand et collaboratif pour les éditions à venir.

Pour rester informé de la programmation 2024, suivez ce lien : https://saintbonnetlefroid.fr/foire-aux-champignons/

nov. 2023