COOPERATION : UMAMI

Publié le 29/11/2024

COOPERATION : UMAMI - Collège Culinaire de France

L’épicerie et cave à vin Umami, membre depuis 2022, fondée par Gaëtan Tullio et François-Marie Ferri, est bien plus qu’un simple commerce. Elle incarne une alternative durable et engagée, portée par l’économie relationnelle et les valeurs du Collège Culinaire de France.

L’idée d’ouvrir une épicerie dédiée exclusivement aux produits artisanaux est née de réflexions profondes pendant la crise sanitaire durant laquelle les deux associés ont remis en question leurs habitudes de consommation : « C’est fou qu’à Bastia, pour un particulier, le choix se limite à aller au supermarché ou à acheter en direct aux producteurs. Il n’y avait pas d’offre intermédiaire. » Leur exigence de qualité les a poussés à se fixer un principe clair : seuls les producteurs membres du Collège Culinaire de France peuvent figurer sur leurs étagères. Pour Gaëtan, déjà membre du collectif en tant que fromager, ce choix s’est imposé naturellement : « Travailler avec des personnes avec lesquelles nous avons un lien et qui maîtrisent directement leur production, c’était essentiel pour rester sur une même ligne directrice. »

Au-delà de l’offre en magasin, Umami innove en proposant, trois soirs par semaine, une carte de dégustation élaborée avec les produits de l’épicerie. Une manière différente de consommer, qui invite les clients à goûter, échanger et découvrir les histoires des producteurs. Régulièrement, des soirées thématiques sont organisées avec des membres du Collège Culinaire de France, permettant de créer des rencontres entre Artisans Militants de la Qualité et citoyens. En novembre, les domaines Pieretti et Gentile étaient de la partie lors d’une soirée co-organisée avec les maraîchers Pratali.

Umami illustre ainsi parfaitement le rôle fondamental des épiciers dans la gastronomie artisanale. Bien plus que de simples distributeurs, Gaëtan et François-Marie sont des passeurs d’histoires, valorisant les savoir-faire et la singularité de chaque producteur. Cette démarche, ancrée dans les principes de l’économie relationnelle chère au collectif, place les échanges humains et le soutien aux artisans au cœur de leur projet. « Le Collège Culinaire de France permet de mettre en relation artisans et revendeurs comme nous. Par exemple, j’ai récemment vu que deux fromagers étaient devenus membres ; je les ai contactés pour leur proposer de collaborer. »

En plus de recevoir leurs producteurs en magasin, les deux associés partent chaque année à leur rencontre, parcourant plusieurs régions de France. « En janvier, nous allons visiter l’Alsace, la Champagne et le Sud-Ouest. Mais le mieux pour nous, ça reste la Grande Rencontre Annuelle, où nous pouvons rencontrer le maximum de personnes et des gens avec qui nous travaillons et que nous n’aurions pas pu voir aussi facilement autrement. » Ces déplacements, tout comme les événements organisés par le Collège Culinaire de France, renforcent les liens humains et permettent à Gaëtan et François-Marie de transmettre avec passion les récits de ces Artisans Militants de la Qualité à leurs clients, consolidant leur rôle de maillon essentiel de la gastronomie artisanale.

Grâce à cette économie relationnelle, une véritable valeur ajoutée se crée pour le réseau local. À Bastia, Umami s’intègre dans une dynamique portée par de jeunes entrepreneurs partageant une vision commune de l’artisanat alimentaire. Des restaurateurs membres du collectif s’y approvisionnent quotidiennement, renforçant ainsi le rôle clé de l’épicerie dans la gastronomie en tant que moteur de synergies territoriales.

L’économie de la relation, prônée par le Collège Culinaire de France, repose sur ces interactions humaines sincères et enrichissantes, où la confiance et le partage occupent une place centrale. Ce modèle dépasse largement les échanges commerciaux : il tisse des liens profonds qui favorisent la durabilité, l’excellence et la transmission d’un savoir-faire unique. En s’investissant activement dans cet écosystème collaboratif, Gaëtan et François-Marie démontrent que chaque rencontre est une opportunité de renforcer ces coopérations humaines autour de la qualité. Leur engagement dépasse leur activité quotidienne : ils incarnent les valeurs du Collège Culinaire de France et recommandent régulièrement de nouveaux artisans à intégrer. En tant qu’épiciers, ils tiennent un rôle déterminant en initiant des liens créateurs de valeur et d’enrichissement mutuel entre Artisans Militants de la Qualité et consommateurs citoyens. Ce métier, le dernier à avoir intégré le collectif, trouve ici une résonance forte, affirmant son rôle central dans la chaîne gastronomique artisanale.

Umami nous rappelle que la coopération existe à toutes les échelles et qu’elle constitue une véritable source de richesse humaine, autant pour les Artisans Militants de la Qualité que pour les consommateurs citoyens. Une belle preuve que, au Collège Culinaire de France, chaque lien compte et participe à bâtir une économie relationnelle durable.

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