Les visages du Collectif

Jean Boucabeille, Vigneron au Domaine Boucabeille en Languedoc Roussillon

Jean Boucabeille a 46 ans. Il travaillait dans la banque à Paris et a eu envie de se renouveler, de maîtriser son temps de vie, de travailler autour d’un terroir, de relancer des activités agricoles et de créer des projets. Il a repris en 2001 la vigne de son père, 12 ha à l’époque. Il a construit la cave en 2008 (dont le toit est recouvert de panneaux solaires), est passé en bio, a agrandi le domaine, a construit en 2018 une station d’épuration pour traiter et réutiliser les eaux usées de la cave. Aujourd’hui, le domaine Boucabeille, c’est 35 ha près de Perpignan à 400m d’altitude.

Il a entendu parler du Collège Culinaire de France au Brésil ! A l’occasion d’un salon professionnel auquel participait un vigneron membre du réseau qui ne cessait de parler du Collège. Vendant déjà ses produits à des restaurants, très sensible à la qualité et à la saisonnalité des produits, à la maîtrise des techniques de production et à la justification du prix de la qualité, Jean s’est retrouvé dans la démarche et les valeurs du collectif.

Son projet n’est pas de grossir, « d’en vouloir toujours plus », mais de s’améliorer d’année en année. « On ne peut pas faire du bio de qualité en grande quantité ». Et il ne souhaite pas non plus produire des vins hors de prix.
L’expérience de Jean sait qu’il faut consacrer du temps au réseau des membres du Collège Culinaire de France pour les rencontrer, participer à des journées d’échanges, créer le lien de confiance entre restaurants et producteurs. « Nous sommes de la même famille et le Collège est un terrain d’échanges ».

 

#CollegeCulinairedeFrance #RestaurantdeQualite #ProducteurArtisandeQualite #militant #aucoeurducollectif

JEAN BOUCABEILLE

Derniers témoignages

Le goût du bon produit

© Simon Detraz « Depuis 5 ans, je fais un travail de recherche, aux côtés de Yannick Alléno, afin d’at...

AURELIEN RIVOIRE

Lire la suite

« Je me rends compte que les jeunes générations sont plus sensibles aux valeurs de saisonnalité »

« Depuis qu’on a repris l’exploitation, on travaille surtout avec des pâtissiers de restaurants pour des pâtis...

ETIENNE SCHALLER

Lire la suite

« La pâtisserie de demain se doit d’être responsable »

« Comme, je pense, la plupart des pâtissiers, nous sommes tous partagés, tiraillés entre les clients qui n’o...

CELINE PARIES

Lire la suite

Le Collège Culinaire de France en chiffres

1

Mouvement associatif totalement indépendant financièrement des pouvoirs publics et de l'industrie agro-alimentaire et de tout corporatisme

3000

Restaurants Producteurs Artisans de Qualité membres passionnés répartis sur l'ensemble des territoires

100%

Sélection et contrôles indépendants réalisés par 220 référents restaurateurs et producteurs artisans en régions et validés obligatoirement à l’unanimité par les chefs fondateurs

+150

Evènements et rencontres réservés aux hommes et femmes de métier (Journées d’Echanges Nationales & Régionales, etc.) dont certains ouverts à tous (Marchés Complices, Dîners Complices, etc.)

Vous avez une question ?

Contactez-nous au 01 44 90 50 81 (Lun-Ven : 9h-18h)

Restez informé !