Collectif indépendant et militant de Restaurants & Producteurs Artisans de Qualité

Les visages du Collectif

« Pour produire nos fruits et fabriquer nos crèmes, il faut du temps… Le secret est là »

Pour comprendre la notion de crème de cassis ou de fruits de qualité, il y a, premièrement, la notion de terroir (la Crème de Cassis de Bourgogne bénéficie d’une IGP avec un cahier des charges qui définit un lieu de production, la variété des fruits, et la recette de la crème). La deuxième chose, c'est la qualité de la récolte, au moment optimum (à pleine maturité, avec un traitement rapide des fruits leur conservant toutes leurs propriétés organoleptiques). Ensuite, il y a le savoir-faire, propre à chaque transformateur. Ce sont toutes ces étapes qui en font un produit unique, signé, qui est à l'opposé d'un produit standardisé.

Aujourd’hui, je pense qu'il y a un gros travail de sensibilisation à faire sur les spiritueux, auprès de l’ensemble du monde de la restauration, notamment pour l’apéritif. C’est le premier contact qui préfigure du reste du repas. Pour faire un bon kir, il faut un bon Aligoté, mais aussi une bonne crème de cassis  !

Nous devons faire connaître notre métier et instaurer une relation qui s’inscrit dans le temps. Pour produire nos fruits et fabriquer nos crèmes, il faut du temps… Le secret est là. C’est ce qui fait la qualité de nos produits, mais aussi des relations que nous pouvons nouer au CCF. Le temps des rencontres, le temps de la dégustation, le temps du partage, le temps de la création, le temps de la diffusion… Si tu utilises ce facteur temps à son juste titre, alors tu aboutis à des relations qui sont beaucoup plus construites et beaucoup plus fortes. »

SYLVAIN OLIVIER

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Le Collège Culinaire de France en chiffres

1

Mouvement associatif totalement indépendant financièrement des pouvoirs publics et de l'industrie agro-alimentaire et de tout corporatisme

3000

Restaurants Producteurs Artisans de Qualité membres passionnés répartis sur l'ensemble des territoires

100%

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+150

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