Les visages du Collectif

Patrick Meyer, Directeur de la restauration du Restaurant de Qualité Villa René Lalique en Alsace

« Nous, la salle, nous sommes les réalisateurs de la cuisine, comme au cinéma, mais en vrai ! Nous sommes là pour raconter une histoire (et non réciter une leçon), faire passer un bon moment au client. Quand je recrute, je m’intéresse moins à la technique, à l’expérience, qu’à la passion de transmettre. Je recherche le verbe facile mais avec retenue, la sensibilité, le sens de la psychologie. C’est une façon d’être qui combine la rigueur et l’altruisme. Nous formons la salle de façon concrète, par l’expérience. A chaque changement de carte, on goûte tous ensemble les plats. Le chef les affine et nous regoûtons. Sur un petit service, on fait passer des personnes de la salle en clients. Pour les nouveaux plats, nous les évaluons individuellement puis mettons en commun nos observations.
Ce qui me relie au Collège Culinaire de France, c’est le bien manger, le retour au vrai goût, le plaisir de la table. C’est aussi préserver le travail acharné des producteurs et artisans qui se lèvent pour donner du plaisir. Donc le combat contre les industriels car il faut faire attention à ce que l’on mange pour sa santé. Et puis, la cuisine, c’est du lien social. On peut la faire ensemble, en famille, entre amis. Hier soir, nous étions 2 générations à éplucher ensemble les châtaignes pour faire une soupe pour ma fille. »

PATRICK MEYER

Établissement(s) rattaché(s) à ce témoignage

Derniers témoignages

Le goût du bon produit

© Simon Detraz « Depuis 5 ans, je fais un travail de recherche, aux côtés de Yannick Alléno, afin d’at...

AURELIEN RIVOIRE

Lire la suite

« Je me rends compte que les jeunes générations sont plus sensibles aux valeurs de saisonnalité »

« Depuis qu’on a repris l’exploitation, on travaille surtout avec des pâtissiers de restaurants pour des pâtis...

ETIENNE SCHALLER

Lire la suite

« La pâtisserie de demain se doit d’être responsable »

« Comme, je pense, la plupart des pâtissiers, nous sommes tous partagés, tiraillés entre les clients qui n’o...

CELINE PARIES

Lire la suite

Le Collège Culinaire de France en chiffres

1

Mouvement associatif totalement indépendant financièrement des pouvoirs publics et de l'industrie agro-alimentaire et de tout corporatisme

3000

Restaurants Producteurs Artisans de Qualité membres passionnés répartis sur l'ensemble des territoires

100%

Sélection et contrôles indépendants réalisés par 220 référents restaurateurs et producteurs artisans en régions et validés obligatoirement à l’unanimité par les chefs fondateurs

+150

Evènements et rencontres réservés aux hommes et femmes de métier (Journées d’Echanges Nationales & Régionales, etc.) dont certains ouverts à tous (Marchés Complices, Dîners Complices, etc.)

Vous avez une question ?

Contactez-nous au 01 44 90 50 81 (Lun-Ven : 9h-18h)

Restez informé !