Les visages du Collectif

Patrick Cholet, Producteur Artisan de Qualité Les Cadres Noirs Percherons dans le Perche

"Après plus de 20 ans en direction commerciale, j’ai voulu retrouvé mes origines, ma terre, là où se trouvait mon grand père agriculteur qui avait notamment des ruches. J’ai toujours été passionné par la nature et la bio diversité et j’ai choisi le métier d’apiculteur. En 2015 j’ai acheté 50 ruches. Aujourd’hui j’en ai 400. Mon objectif était de redonner ses lettres de noblesse au miel par la méthode de production. Car sur les 7500 tonnes de miel produites en France, beaucoup de produits ne sont pas de qualité comme je l’entends. En effet, le miel ne doit pas être en contact avec l’air ni être chauffé. Ainsi, je mets 12H entre la récolte et la mise en pot. Et j’extrais en 3 phases. J’ai investi dans une machine qui me permet de séparer le miel de la cire sans chauffer (ceux qui chauffent à 63° tuent les enzymes et les vitamines du miel qui est un excellent alicament). Il n’est pas aisé de reconnaître un miel de qualité sans le gouter. Il ne doit pas être liquide ; il peut porter des marbrures blanches (de sucre) ; il a peu de cristaux en bouche.
Ce qui est intéressant, c’est de raconter l’histoire du produit, la démarche de production. Et de partager ces démarches. C’est pour cela que j’ai rejoint le Collège Culinaire de France. J’ai toujours été dans la mutualisation car il ne faut pas s’isoler et, au contraire, prendre sur le temps que nous n’avons pas pour se connaître, discuter. On a tous une expérience à partager avec notre passion et notre respect de la nature et de la qualité.
D’ailleurs, j’interviens régulièrement dans les écoles et les lycées pour sensibiliser les enfants et leurs parents."

PATRICK CHOLET

Établissement(s) rattaché(s) à ce témoignage

Derniers témoignages

« Je me rends compte que les jeunes générations sont plus sensibles aux valeurs de saisonnalité »

« Depuis qu’on a repris l’exploitation, on travaille surtout avec des pâtissiers de restaurants pour des pâtis...

ETIENNE SCHALLER

Lire la suite

« La pâtisserie de demain se doit d’être responsable »

« Comme, je pense, la plupart des pâtissiers, nous sommes tous partagés, tiraillés entre les clients qui n’o...

CELINE PARIES

Lire la suite

« Cette relation humaine nous nourrit au quotidien »

©Stéphane de Bourgies « J’entends encore trop souvent des pâtissiers me dire qu’il n’y a pas de f...

JESSICA PREALPATO

Lire la suite

Le Collège Culinaire de France en chiffres

1

Mouvement associatif totalement indépendant financièrement des pouvoirs publics et de l'industrie agro-alimentaire et de tout corporatisme

3000

Restaurants Producteurs Artisans de Qualité membres passionnés répartis sur l'ensemble des territoires

100%

Sélection et contrôles indépendants réalisés par 220 référents restaurateurs et producteurs artisans en régions et validés obligatoirement à l’unanimité par les chefs fondateurs

+150

Evènements et rencontres réservés aux hommes et femmes de métier (Journées d’Echanges Nationales & Régionales, etc.) dont certains ouverts à tous (Marchés Complices, Dîners Complices, etc.)

Vous avez une question ?

Contactez-nous au 01 44 90 50 81 (Lun-Ven : 9h-18h)

Restez informé !