Collectif indépendant et militant de Restaurants & Producteurs Artisans de Qualité

Les visages du Collectif

« On assiste à l’arrivée de bières de "cuisinier" »

« On assiste à l’arrivée de bières de « cuisinier » que nous pouvons marier facilement avec des mets. Ces bières de qualité sont une alternative parfaite au vin et accompagnent le repas de l'entrée au dessert. L’offre de bière a énormément évolué : chacune possède une identité et un goût unique, en fonction des régions et des brasseurs. Pour ma part, je suis séduis par les bières vieillies deux ou trois ans en fût, qui présentent des notes boisées subtiles avec une longueur en bouche intéressante.

Cette diversité est une richesse et une aubaine pour les restaurants qui peuvent présenter des bières différentes en fonction de leurs clients, sans dénaturer le plat. La Petite Maiz (Producteur Artisan de Qualité à Notre-Dame-d’Oé), par exemple, propose des bières amères, houblonnées et même salées. Ces changements doivent pousser les serveurs mais aussi les cuisiniers à mieux travailler les plats et les accords, travail que nous ne faisions pas forcément avant. Si nous engageons une vraie réflexion et des échanges avec les brasseurs, sur les malts ou les houblons par exemple, il est possible de créer une bière sur mesure, spécialement conçue pour un plat. À l'image du vin, la dégustation d’une bière peut amener à la création d’un plat. Moi qui ai toujours adoré la bière, il y a vraiment de quoi s’amuser !  »

REMY GIRAUD

Derniers témoignages

J'ai moi aussi l'impression d'avoir une approche de cuisinier dans ma construction

Au travers de mon parcours et de mon apprentissage, j’ai développé mon savoir-faire autour de 3 compétences. La p...

JEROME HAMELLE

Lire la suite

Le challenge est d'aller voir des gens qui n'ont pas l'habitude de boire du cidre et de leur transmettre l’envie de le proposer.

« L'histoire raconte que le cidre originaire du Pays Basque est né grâce aux chasseurs de baleines. À l'épo...

Lire la suite

Quand j’ai lancé le restaurant, nous proposions rarement de cidre.

"L’activité cidricole avait pratiquement disparu après la guerre, de nombreux pommiers furent détruits. Au fil de...

PHILIPPE HARDY

Lire la suite

Le Collège Culinaire de France en chiffres

1

Mouvement associatif totalement indépendant financièrement des pouvoirs publics et de l'industrie agro-alimentaire et de tout corporatisme

3000

Restaurants Producteurs Artisans de Qualité membres passionnés répartis sur l'ensemble des territoires

100%

Sélection et contrôles indépendants réalisés par 220 référents restaurateurs et producteurs artisans en régions et validés obligatoirement à l’unanimité par les chefs fondateurs

+150

Evènements et rencontres réservés aux hommes et femmes de métier (Journées d’Echanges Nationales & Régionales, etc.) dont certains ouverts à tous (Marchés Complices, Dîners Complices, etc.)

Vous avez une question ?

Contactez-nous au 01 44 90 50 81 (Lun-Ven : 9h-18h)

Restez informé !