Collectif indépendant et militant de Restaurants & Producteurs Artisans de Qualité

Les visages du Collectif

Michel et Fabien Brotons, Clos de L’Ours

« Notre philosophie, c’est faire du vin naturellement... C’est accompagner la nature avec toute notre passion.

Nos vignes, âgées de 45 ans en moyenne, sont cultivées en bio depuis 20 ans et le sont désormais selon les principes de la biodynamie. Nos sols sont vivants, avec une vraie biodiversité. Nous cultivons, bien sûr, sans pesticides ni engrais chimique. L’hiver, nous avons des brebis qui s’occupent de l’herbe en n’oubliant pas de nous laisser de l’engrais naturel.

Nos vendanges sont faites entièrement à la main, nous prenons le plus grand soin de nos raisins puis de nos jus pendant la fermentation, la vinification et l’élevage.
Nous avons la chance de bénéficier d’un magnifique terroir argilo-calcaire et d’un écosystème particulier (notre vignoble forme un cirque entouré de bois et nous bénéficions ainsi d’un véritable microclimat).

Nos vins sont déjà reconnus et appréciés par certains chefs fondateurs, co-fondateurs et membres du collège culinaire, nous en sommes très fiers et plus encore aujourd’hui que nous rejoignons le collège.

En effet, nous partageons profondément la philosophie du mouvement : défense et mise en avant des vrais producteurs passionnés qui font de beaux produits et prennent plaisir à les partager. Nous sommes aussi très sensibles à l’engagement des chefs qui ont la volonté de donner de la visibilité à des petits producteurs et désormais à des petits vignerons comme nous. C’est notre aventure qui se poursuit désormais dans une grande famille... »

MICHEL BROTONS

FABIEN BROTONS

Établissement(s) rattaché(s) à ce témoignage

Derniers témoignages

J'ai moi aussi l'impression d'avoir une approche de cuisinier dans ma construction

Au travers de mon parcours et de mon apprentissage, j’ai développé mon savoir-faire autour de 3 compétences. La p...

JEROME HAMELLE

Lire la suite

Le challenge est d'aller voir des gens qui n'ont pas l'habitude de boire du cidre et de leur transmettre l’envie de le proposer.

« L'histoire raconte que le cidre originaire du Pays Basque est né grâce aux chasseurs de baleines. À l'épo...

Lire la suite

Quand j’ai lancé le restaurant, nous proposions rarement de cidre.

"L’activité cidricole avait pratiquement disparu après la guerre, de nombreux pommiers furent détruits. Au fil de...

PHILIPPE HARDY

Lire la suite

Le Collège Culinaire de France en chiffres

1

Mouvement associatif totalement indépendant financièrement des pouvoirs publics et de l'industrie agro-alimentaire et de tout corporatisme

3000

Restaurants Producteurs Artisans de Qualité membres passionnés répartis sur l'ensemble des territoires

100%

Sélection et contrôles indépendants réalisés par 220 référents restaurateurs et producteurs artisans en régions et validés obligatoirement à l’unanimité par les chefs fondateurs

+150

Evènements et rencontres réservés aux hommes et femmes de métier (Journées d’Echanges Nationales & Régionales, etc.) dont certains ouverts à tous (Marchés Complices, Dîners Complices, etc.)

Vous avez une question ?

Contactez-nous au 01 44 90 50 81 (Lun-Ven : 9h-18h)

Restez informé !