Les visages du Collectif

Mettre en place des projets en collaboration

« Depuis quelques années, je fais mon beurre, mais je veux aller plus loin avec Philippe Beaucour et ses vaches Jersiaises. Au programme : la valorisation de leur lait mais aussi de leur viande. Avec notre nouvelle baratte, on fera de la crème et du beurre - on commence à notre échelle avec le restaurant mais le but est de créer une collaboration avec une laiterie pour vraiment valoriser le produit final. Puis en suivant un cahier des charges bien précis, on va produire une viande de qualité qui pourra être mieux exploitée qu’en simple steak haché. 

 

On essaye toujours de mettre en place des projets qui ont un maximum de sens, aussi bien pour nous que pour les gens qui vivent autour.

 

S’il y a une vraie collaboration et une vraie entraide, ça change la vie : il n’y a rien de mieux. Il faut s’entourer de gens qui ont le savoir-faire et l’envie de faire. Le côté humain est hyper important. Si tout le monde amène son savoir-faire, ça facilite la mise en place d’une démarche… Quand on rencontre un producteur, notre première question c’est « Qu’est-ce qu’on peut faire pour vous aider ? », « Comment peut-on valoriser vos produits ? », ça nous a permis de découvrir des choses incroyables. »

LOIC VILLEMIN

Établissement(s) rattaché(s) à ce témoignage

Derniers témoignages

« Je me rends compte que les jeunes générations sont plus sensibles aux valeurs de saisonnalité »

« Depuis qu’on a repris l’exploitation, on travaille surtout avec des pâtissiers de restaurants pour des pâtis...

ETIENNE SCHALLER

Lire la suite

« La pâtisserie de demain se doit d’être responsable »

« Comme, je pense, la plupart des pâtissiers, nous sommes tous partagés, tiraillés entre les clients qui n’o...

CELINE PARIES

Lire la suite

« Cette relation humaine nous nourrit au quotidien »

©Stéphane de Bourgies « J’entends encore trop souvent des pâtissiers me dire qu’il n’y a pas de f...

JESSICA PREALPATO

Lire la suite

Le Collège Culinaire de France en chiffres

1

Mouvement associatif totalement indépendant financièrement des pouvoirs publics et de l'industrie agro-alimentaire et de tout corporatisme

3000

Restaurants Producteurs Artisans de Qualité membres passionnés répartis sur l'ensemble des territoires

100%

Sélection et contrôles indépendants réalisés par 220 référents restaurateurs et producteurs artisans en régions et validés obligatoirement à l’unanimité par les chefs fondateurs

+150

Evènements et rencontres réservés aux hommes et femmes de métier (Journées d’Echanges Nationales & Régionales, etc.) dont certains ouverts à tous (Marchés Complices, Dîners Complices, etc.)

Vous avez une question ?

Contactez-nous au 01 44 90 50 81 (Lun-Ven : 9h-18h)

Restez informé !