« Dès son lancement, l’objectif de la Brûlerie de Belleville était de trouver des clients
professionnels convaincu par une démarche de qualité, mais aussi d'essayer de toucher le
consommateur final dans l'idée de l'éduquer. Parce que si le consommateur final n'y connait
rien, le restaurateur peut faire ce qu'il veut et proposer n’importe quoi. Par contre, en prenant
le sujet à l’envers, on s’est vite rendu compte que les particuliers avaient envie de découvrir le
café de qualité. Cela a poussé les restaurants à proposer un sourcing de qualité sur toute leur
carte, quel que soit le produit, qu’il s’agisse d’une tomate, d’un poisson, d’un vin et même
d’un café. On organisait les week-ends des ateliers de dégustation et de cupping avec les
particuliers. C’était aussi le cas de nos confrères. Du coup, il y a eu un effet boule de neige et
aujourd'hui de plus en plus de consommateurs sont au courant de tout l'envers du décor. Il y a
une vraie exigence et ça c'est flagrant.
Petit à petit, les restaurateurs sont venus nous rencontrer pour répondre à cette demande
croissante de la part des consommateurs. Il y a toute une prise en charge pour présenter ce
que l'on réalise en termes de sourcing, de torréfaction. Cela se termine avec des dégustations
et des échanges. Nous voulons mettre en place un vrai accompagnement, avec des personnes
en interne qui gère la relation client. Ce suivi, ça veut dire être au quotidien avec nos
restaurants, aller les voir, régler leurs machines s’il y a un problème, leurs proposer de
découvrir des nouveaux cafés, travailler sur la carte des boissons avec eux… Le but est de
former tous les managers et toutes les équipes du restaurant. Cela permet de construire une
relation durable. Par exemple, Holybelly, l’un de nos plus grands clients, vient régulièrement
faire des tests avec ses baristas, faire des dégustations et choisir leurs cafés. C'est vraiment du
sur-mesure. Et c’est passionnant car la plupart de nos clients sont des établissements où ils
sourcent des produits de qualité, avec une histoire à raconter. Cela vaut aussi pour le café,
donc c’est primordial pour nous de pouvoir leur transmettre cette histoire pour qu’ils puissent
aussi sensibiliser leurs clients. »