Collectif indépendant et militant de Restaurants & Producteurs Artisans de Qualité

Les visages du Collectif

Julien Castell, Vigneron Domaine Castell-Reynoard en Provence

« Mon père et mon grand père m’ont inculqué la passion du produit authentique et de la protection du terroir. Je ne fais que du vin bio et, bientôt, en biodynamie. Il faut sortir de la monoculture pour profiter des bienfaits de la biodiversité. Les espèces sont capables de s’auto gérer, sans concurrence. Je m’attache donc à recréer de la diversité pour nourrir la nature et l’homme. En limitant l’intervention humaine, les intrants et l’irrigation. Ainsi, je vais multiplier la diversité de cépages, cultiver des céréales et des plantes maraichères, et rapporter de l’élevage. Pour cela, je recherche des partenaires.
C’est aussi pour cela que j’ai rejoint le Collège Culinaire de France. Pour moi c’est un lieu de rassemblement et d’échanges, un groupement de chefs et de producteurs ayant le même objectif : développer la gastronomie française par passion. C’est une démarche active, pas un label. C’est un mouvement qui donne envie d’aller plus loin.
Il me semble important d’éduquer les jeunes générations au produit et à la cuisine, dès le plus jeune âge, à l’école. La gastronomie devrait être considérée comme une matière de culture générale.
Grâce au Collège Culinaire de France et à ses appellations, nous valorisons le travail des producteurs auprès des chefs. C’est la force d’un réseau de professionnels passionnés ».

JULIEN CASTELL

Établissement(s) rattaché(s) à ce témoignage

Derniers témoignages

J'ai moi aussi l'impression d'avoir une approche de cuisinier dans ma construction

Au travers de mon parcours et de mon apprentissage, j’ai développé mon savoir-faire autour de 3 compétences. La p...

JEROME HAMELLE

Lire la suite

Le challenge est d'aller voir des gens qui n'ont pas l'habitude de boire du cidre et de leur transmettre l’envie de le proposer.

« L'histoire raconte que le cidre originaire du Pays Basque est né grâce aux chasseurs de baleines. À l'épo...

Lire la suite

Quand j’ai lancé le restaurant, nous proposions rarement de cidre.

"L’activité cidricole avait pratiquement disparu après la guerre, de nombreux pommiers furent détruits. Au fil de...

PHILIPPE HARDY

Lire la suite

Le Collège Culinaire de France en chiffres

1

Mouvement associatif totalement indépendant financièrement des pouvoirs publics et de l'industrie agro-alimentaire et de tout corporatisme

3000

Restaurants Producteurs Artisans de Qualité membres passionnés répartis sur l'ensemble des territoires

100%

Sélection et contrôles indépendants réalisés par 220 référents restaurateurs et producteurs artisans en régions et validés obligatoirement à l’unanimité par les chefs fondateurs

+150

Evènements et rencontres réservés aux hommes et femmes de métier (Journées d’Echanges Nationales & Régionales, etc.) dont certains ouverts à tous (Marchés Complices, Dîners Complices, etc.)

Vous avez une question ?

Contactez-nous au 01 44 90 50 81 (Lun-Ven : 9h-18h)

Restez informé !