Collectif indépendant et militant de Restaurants & Producteurs Artisans de Qualité

Les visages du Collectif

Johann Lecoq, Propriétaire et Chef du Restaurant Bellevue au Crotoy, Hauts de France - A accueilli la Journée d'Echange Régionale le 29 mai 2017

" J’ai repris, avec mon épouse Liz, le restaurant le Bellevue il y a 4 ans. Mon grand père l’avait construit et faisait des moules frites. Puis mon père lui a succédé avec une restauration traditionnelle de poissons et fruits de mer. Moi j’y imprime ma main ; j’ai toujours voulu faire de la qualité avec des bons produits. Je participe à des associations régionales (comme Baie de Somme Zéro Carbone) au sein desquelles on découvre des producteurs. J’ai rejoint le Collège Culinaire de France pour aller au delà des Hauts de France et de la Baie de Somme, pour échanger et travailler les signes de reconnaissance des gens de métier. Il ne faut rien attendre d’une association. Le but c’est le partage, la transmission, les moments de plaisir que l’on crée et auxquels on participe. Il est important aussi de nous entraider. Par exemple, chercher des solutions pour écouler des produits de qualité en surplus.
C’est à nous, restaurateurs, de faire évoluer les producteurs pour qu’ils puissent vivre de leur métier. Par exemple, nous avons aidé un producteur de mulet qui vendait à quelques centimes le kilo ; aujourd’hui il vend à 5€ le kilo et son produit est revalorisé. C’est une démarche de proximité. Comme de faire connaître nos producteurs dans nos restaurants, ce qui incite certains clients à leur acheter en direct. Et puis, il faut absolument bannir l’esprit de concurrence et, au contraire, développer de l’amitié et de la solidarité.
Ce que j’apprécie notamment au Collège Culinaire de France c’est que le but n’est pas de faire du business mais de partager, passer des bons moments d’échanges, sans obligation, par affinité. On y est ambitieux mais pas trop pressés. "

JOHANN LECOCQ

Établissement(s) rattaché(s) à ce témoignage

Derniers témoignages

J'ai moi aussi l'impression d'avoir une approche de cuisinier dans ma construction

Au travers de mon parcours et de mon apprentissage, j’ai développé mon savoir-faire autour de 3 compétences. La p...

JEROME HAMELLE

Lire la suite

Le challenge est d'aller voir des gens qui n'ont pas l'habitude de boire du cidre et de leur transmettre l’envie de le proposer.

« L'histoire raconte que le cidre originaire du Pays Basque est né grâce aux chasseurs de baleines. À l'épo...

Lire la suite

Quand j’ai lancé le restaurant, nous proposions rarement de cidre.

"L’activité cidricole avait pratiquement disparu après la guerre, de nombreux pommiers furent détruits. Au fil de...

PHILIPPE HARDY

Lire la suite

Le Collège Culinaire de France en chiffres

1

Mouvement associatif totalement indépendant financièrement des pouvoirs publics et de l'industrie agro-alimentaire et de tout corporatisme

3000

Restaurants Producteurs Artisans de Qualité membres passionnés répartis sur l'ensemble des territoires

100%

Sélection et contrôles indépendants réalisés par 220 référents restaurateurs et producteurs artisans en régions et validés obligatoirement à l’unanimité par les chefs fondateurs

+150

Evènements et rencontres réservés aux hommes et femmes de métier (Journées d’Echanges Nationales & Régionales, etc.) dont certains ouverts à tous (Marchés Complices, Dîners Complices, etc.)

Vous avez une question ?

Contactez-nous au 01 44 90 50 81 (Lun-Ven : 9h-18h)

Restez informé !