Les visages du Collectif

Frédéric Vardon, Référent Ile de France et Restaurant de Qualité à Le 39V, Paris 8

"Je suis Restaurant de Qualité car cela promeut les valeurs qui correspondent à ce que je fais en cuisine tous les jours. Le Collège Culinaire de France permet de réunir les restaurateurs, les producteurs et artisans qui font bien les choses. Nous sommes tous capables d’envoyer des e-mails à Tokyo mais on peut ignorer que l’on a un Producteur Artisan de Qualité juste à côté de chez soi. Être Restaurant de Qualité nous permet de ne pas rester dans
notre microcosme, d’échanger entre nous et ainsi de mieux comprendre nos problématiques et nos attentes. 

Par exemple, je rencontrais des difficultés d’approvisionnement de certains produits. Le Collège Culinaire de France a obtenu des tarifs négociés auprès de Chronopost et Chronofresh pour permettre aux Producteurs Artisans Qualité d’expédier leurs produits partout en France. 

Aujourd’hui, l’émulation au sein du Collège Culinaire France a tellement bien pris que 80 % de mes producteurs nourriture sont Productions Artisans Qualité. D’ailleurs, prochainement, nous allons organiser un dîner au 39V en collaboration avec Cathy Aimé pour la viande et Éric Roy pour les légumes.
Enfin, en tant que membre du Comité de Reflexion Innovant et Operationnel, je participe à de nombreuses réflexions dont une qui est mon cheval de bataille depuis 15 ans : le bien-être animal. Comment l’assurer ? Comment sensibiliser ? Nous en sommes encore au stade de la réflexion.
Seul nous ne sommes pas grand-chose ! Pour trouver les solutions, il faut écouter les autres ! Le Collège Culinaire France offre un vrai réseau Restaurants de Qualité et Producteurs Artisans de Qualité et donc la possibilité d’échanger et d’avancer."

FREDERIC VARDON

Établissement(s) rattaché(s) à ce témoignage

Derniers témoignages

Le goût du bon produit

© Simon Detraz « Depuis 5 ans, je fais un travail de recherche, aux côtés de Yannick Alléno, afin d’at...

AURELIEN RIVOIRE

Lire la suite

« Je me rends compte que les jeunes générations sont plus sensibles aux valeurs de saisonnalité »

« Depuis qu’on a repris l’exploitation, on travaille surtout avec des pâtissiers de restaurants pour des pâtis...

ETIENNE SCHALLER

Lire la suite

« La pâtisserie de demain se doit d’être responsable »

« Comme, je pense, la plupart des pâtissiers, nous sommes tous partagés, tiraillés entre les clients qui n’o...

CELINE PARIES

Lire la suite

Le Collège Culinaire de France en chiffres

1

Mouvement associatif totalement indépendant financièrement des pouvoirs publics et de l'industrie agro-alimentaire et de tout corporatisme

3000

Restaurants Producteurs Artisans de Qualité membres passionnés répartis sur l'ensemble des territoires

100%

Sélection et contrôles indépendants réalisés par 220 référents restaurateurs et producteurs artisans en régions et validés obligatoirement à l’unanimité par les chefs fondateurs

+150

Evènements et rencontres réservés aux hommes et femmes de métier (Journées d’Echanges Nationales & Régionales, etc.) dont certains ouverts à tous (Marchés Complices, Dîners Complices, etc.)

Vous avez une question ?

Contactez-nous au 01 44 90 50 81 (Lun-Ven : 9h-18h)

Restez informé !