Les visages du Collectif

Frédéric Ménager, Ferme de la Ruchotte en Bourgogne (Volailles de races anciennes)

« Je suis d’abord chef cuisinier, formé par les plus grands. Et je me suis toujours préoccupé de la qualité des produits alimentaires que je cuisine et de ses conséquences sur la santé.
Ne trouvant pas de bons produits, surtout en volailles, je me suis lancé dans la production agricole bio et dans l’élevage en biodynamie de volailles menacées de disparition avec l’industrialisation.
J’ai adhéré au Collège Culinaire parce qu’il permet de nouer des liens entre les chefs et les agriculteurs. En 20 ans, on s’est trop éloignés. Fréquenter les distributeurs par commodité, c’est un écran entre l’indispensable tandem producteur-chef de cuisine.
Avec le Collège Culinaire, je souhaite que les chefs, contraints par le temps, les charges, la lourdeur du travail, se déplacent davantage pour visiter et connaître les producteurs, leurs produits, leurs façons de faire, pour créer ensemble la cuisine de qualité.
Trop de petits producteurs disparaissent sur les marchés ainsi que des fermes chaque semaine. Nous pouvons encourager une agriculture propre, respectueuse de la terre, des hommes, ceux qui travaillent dans de bonnes conditions et avec plaisir en se levant le matin.
Adhérent au Collège, je partage des valeurs qui m’importent: mettre l’humain au cœur, mieux vivre ensemble, échanger nos expériences, trouver des modèles sains et économiquement viables.
J’apprécie que le réseau permette de relier des producteurs et des restaurants et que les échanges entre nous favorisent l’émergence de solutions.
L’union fait la force et notre appellation doit devenir une référence grâce à l’implication des adhérents ».

FREDERIC MENAGER

Établissement(s) rattaché(s) à ce témoignage

Derniers témoignages

Le goût du bon produit

© Simon Detraz « Depuis 5 ans, je fais un travail de recherche, aux côtés de Yannick Alléno, afin d’at...

AURELIEN RIVOIRE

Lire la suite

« Je me rends compte que les jeunes générations sont plus sensibles aux valeurs de saisonnalité »

« Depuis qu’on a repris l’exploitation, on travaille surtout avec des pâtissiers de restaurants pour des pâtis...

ETIENNE SCHALLER

Lire la suite

« La pâtisserie de demain se doit d’être responsable »

« Comme, je pense, la plupart des pâtissiers, nous sommes tous partagés, tiraillés entre les clients qui n’o...

CELINE PARIES

Lire la suite

Le Collège Culinaire de France en chiffres

1

Mouvement associatif totalement indépendant financièrement des pouvoirs publics et de l'industrie agro-alimentaire et de tout corporatisme

3000

Restaurants Producteurs Artisans de Qualité membres passionnés répartis sur l'ensemble des territoires

100%

Sélection et contrôles indépendants réalisés par 220 référents restaurateurs et producteurs artisans en régions et validés obligatoirement à l’unanimité par les chefs fondateurs

+150

Evènements et rencontres réservés aux hommes et femmes de métier (Journées d’Echanges Nationales & Régionales, etc.) dont certains ouverts à tous (Marchés Complices, Dîners Complices, etc.)

Vous avez une question ?

Contactez-nous au 01 44 90 50 81 (Lun-Ven : 9h-18h)

Restez informé !