Collectif indépendant et militant de Restaurants & Producteurs Artisans de Qualité

Les visages du Collectif

« En période difficile, la communication avec l’équipe doit être claire et soutenue »

Frédérique Chenevrier-Triquet, Cheffe des Restaurants de Qualité Saisons et Poulette à Asnières-sur-scène explique en 4 points l'importance de la communication avec son équipe : 

« D’abord, clarifier la situation pour faire comprendre les enjeux, quelle que soit la situation (saine ou critique). Ne pas laisser l’équipe dans l’ignorance ni supposer. Donner des infos sur la situation de l’entreprise, faire prendre conscience de la réalité, sans dramatiser.

Cela suppose d’être au clair avec soi même : où j’en suis ? quel est mon risque ? comment je redémarre ? Il faut donc prendre du recul et se faire aider par l’expert comptable pour faire le point avant le bilan.

Ensuite, communiquer des objectifs plus ou moins précis car il faut accepter l’incertitude. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas forcément demain. Faire des hypothèses et des choix. Un plan de marche évolutif. 

C’est au capitaine du navire de décider, surtout en période de crise particulièrement anxiogène. Il faut savoir expliquer, faire comprendre les décisions. On peut éventuellement discuter avec tout ou partie de l’équipe la manière dont on va appliquer les décisions, le comment faire.

Refaire régulièrement des points de situation d’équipe. Les inscrire dans la routine (par exemple, un briefing hebdomadaire) pour désamorcer les inquiétudes et faire poser des questions.

Par ailleurs, selon moi, il faut réaffirmer l’importance du lien aux producteurs et l’expliquer face à la tentation de serrer les coûts. Il faut trouver d’autres leviers d’économie. Dans la crise il est au contraire nécessaire de renforcer les liens, de tenir, de s’ajuster, d’être solidaire. Et de respecter les délais de paiement. »

FREDERIQUE CHENEVIER-TRIQUET

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