Les visages du Collectif

« En amont de la crise, il s’agit de créer une culture, une organisation solidaire basée sur l’empathie. »

Antonin Bonnet, Chef du Restaurant de Qualité Quinson à Paris nous dévoile comment il gère son équipe dans la situation actuelle...

 

« Les collaborateurs doivent se sentir aimés, en sécurité, valorisés. En tant que leader, je dois les protéger. Il faut expliquer honnêtement et simplement. On crée ainsi un milieu compétitif où chacun fait au mieux de ses capacités. Ils ne sont pas malades, ont le sourire, sont à l’écoute.

Chacun a sa valeur et doit trouver sa place. Quand je recrute, je recherche le profil mental, pas le CV. Quelle vision a la personne ? On crée un réseau avec le bouche à oreille. Je n’ai aucun problème de recrutement.

Mon moteur ? je n’aime pas l’injustice, la violence, l’humiliation.

Aux USA il y a une culture du résultat. La réussite est plébiscitée. En France elle est jalousée. A l’école, on est mieux vu à faire le cancre sinon on est un lèche cul !

La carotte et le bâton, c’est du court terme. Il faut un comportement à long terme. Travailler un environnement épanouissant. Le travail n’est pas un problème ; c’est la culture du travail.

Bien sûr il y a du stress, du doute ; mais assumés.

Pour la réouverture, je me suis concerté avec mes chefs de cuisine et de salle. On a adapté notre offre (nombre de couverts, carte). La décision concertée a été vite appropriée par l’équipe. On a même planifié l’activité à 6 mois et ils sont fiers de pouvoir se projeter.

Il y aura une fin à l’aide de l’état. Il faut être réactif, se réinventer, rebondir, faire des choix, les adapter. »

ANTONIN BONNET

Établissement(s) rattaché(s) à ce témoignage

Derniers témoignages

Dynamiser son activité avec des offres créées en coopération

« Je suis toujours dans la recherche et la création de nouveaux produits. Grâce au CCF, je fais des rencontres, je go&uci...

LAURE FOURGEAUD

Lire la suite

Créer des solutions et nouveaux débouchés

« Pendant le confinement, j’ai réfléchi à comment je pouvais aider les producteurs à qui nous ne pou...

NADIA SAMMUT

Lire la suite

« En période difficile, la communication avec l’équipe doit être claire et soutenue »

Frédérique Chenevrier-Triquet, Cheffe des Restaurants de Qualité Saisons et Poulette à Asnières-sur-sc&eg...

FREDERIQUE CHENEVIER-TRIQUET

Lire la suite

Le Collège Culinaire de France en chiffres

1

Mouvement associatif totalement indépendant financièrement des pouvoirs publics et de l'industrie agro-alimentaire et de tout corporatisme

3000

Restaurants Producteurs Artisans de Qualité membres passionnés répartis sur l'ensemble des territoires

100%

Sélection et contrôles indépendants réalisés par 220 référents restaurateurs et producteurs artisans en régions et validés obligatoirement à l’unanimité par les chefs fondateurs

+150

Evènements et rencontres réservés aux hommes et femmes de métier (Journées d’Echanges Nationales & Régionales, etc.) dont certains ouverts à tous (Marchés Complices, Dîners Complices, etc.)

Vous avez une question ?

Contactez-nous au 01 44 90 50 81 (Lun-Ven : 9h-18h)

Restez informé !