Antonin Bonnet, Chef du Restaurant de Qualité Quinson à Paris nous dévoile comment il gère son équipe dans la situation actuelle...
« Les collaborateurs doivent se sentir aimés, en sécurité, valorisés. En tant que leader, je dois les protéger. Il faut expliquer honnêtement et simplement. On crée ainsi un milieu compétitif où chacun fait au mieux de ses capacités. Ils ne sont pas malades, ont le sourire, sont à l’écoute.
Chacun a sa valeur et doit trouver sa place. Quand je recrute, je recherche le profil mental, pas le CV. Quelle vision a la personne ? On crée un réseau avec le bouche à oreille. Je n’ai aucun problème de recrutement.
Mon moteur ? je n’aime pas l’injustice, la violence, l’humiliation.
Aux USA il y a une culture du résultat. La réussite est plébiscitée. En France elle est jalousée. A l’école, on est mieux vu à faire le cancre sinon on est un lèche cul !
La carotte et le bâton, c’est du court terme. Il faut un comportement à long terme. Travailler un environnement épanouissant. Le travail n’est pas un problème ; c’est la culture du travail.
Bien sûr il y a du stress, du doute ; mais assumés.
Pour la réouverture, je me suis concerté avec mes chefs de cuisine et de salle. On a adapté notre offre (nombre de couverts, carte). La décision concertée a été vite appropriée par l’équipe. On a même planifié l’activité à 6 mois et ils sont fiers de pouvoir se projeter.
Il y aura une fin à l’aide de l’état. Il faut être réactif, se réinventer, rebondir, faire des choix, les adapter. »